1984, le chef-d'œuvre de George Orwell
George Orwell dans son chef-d’œuvre « 1984 » imagine un Londres devenu la capitale d’une Oceania totalitaire où règne en maître le chef incontesté du Parti, Big Brother. Infaillible et tout-puissant, Big Brother est le cerveau d’une société oppressive où la liberté d'expression a disparu, les pensées sont surveillées, l'amour est proscrit… Il n’y a plus ici de vie privée, toute autonomie est niée. Quant à la technologie, elle sert uniquement à contrôler les individus.
« 1984 » est aujourd'hui une référence dans le domaine des romans d'anticipation. Écrit en 1948, l'inversion des 2 derniers chiffres de l'année paraît cohérent pour nous transporter dans un univers où les valeurs sont elles aussi inversées. Ici, « la liberté, c'est l'esclavage », « la guerre, c'est la paix » ou encore « l'ignorance, c'est la force ».
Il est à nos sociétés ce que « Le Prince » de Machiavel était aux anciens régimes. En clair, celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. Une relecture de « 1984 » en ces temps de mesures liberticides, soit disant afin de préserver la paix sociale et l’ordre public ,fait froid dans le dos.