Succès de votre présentation publique: toujours une question de perception de votre auditoire
Ces derniers temps, différents événements m'auront fait réfléchir au succès d'une présentation publique et son lien avec la perception qu'ont les gens du sujet ou du présentateur.
The Presentation Summit
Il y a deux semaines, je participais à la conférence The Presentation Summit, mon "pèlerinage annuel" pour partager, échanger et m'inspirer pour tout ce qui touche les présentations et les communications visuelles. Pendant trois jours, gens d'affaires soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs communications et experts de partout dans le monde échangent sur les meilleures pratiques, les outils et les nouvelles technologies, ainsi que comment mieux livrer notre message.
Un élément toujours très attendu de l'auditoire: les "keynotes" de début de journée. Trois personnes au message inspirant pour l'auditoire soit, comment inspirer les gens à embrasser le changement, comment faire une contribution à votre auditoire avec plus de facilité, et comment rendre son message plus mémorable.
Le lien que j'en fait avec succès vs. perception de l'auditoire? Pour bien des gens de l'auditoire, ils auront été enchantés par les trois conférences grâce au contenu pertinent et la compréhension de ce qui était important pour eux.
Donc, un succès grâce à la perception de l'auditoire. Pour ma part, une de ces personnes aura brouillé ma perception d'elle par son attitude désagréable avec l'équipe de l'événement. Bien qu'elle avait du bon contenu, mon opinion globale de cette prestation s'en trouve réduite, car j'ai l'impression de faire face à un manque d'authenticité. Mais puisque l'auditoire n'a pas eu connaissance de ces "désagréments", leur perception demeure intacte.
Les élections américaines
Loin de moi l'idée de vouloir faire une analyse exhaustive des deux candidats en lice! Je veux plutôt attirer votre attention sur la perception des citoyens américains.
Tout au long de la campagne, nous avons entendu une portion de la population s'élever contre les actions ou les propos parfois douteux de M. Trump. Malgré tout, leur nation lui a donné le mandat de les représenter pour les 4 prochaines années.
Pourquoi?
L'auditoire de M. Trump s'est senti interpeller parce qu'il a su marteler qu'il comprenait leurs peurs et leur sentiment d'avoir été laissé pour compte. Tous ceux qui auront eu l'impression de souffrir à cause du gouvernement ces dernières années, à tort ou à raison, se sont enfin sentis "compris". Leur perception de la capacité de M. Trump à leur donner une vie meilleure aura été leur plus grand incitatif à voter pour lui, malgré tous les éléments qui auraient, règle générale, miné la confiance envers ce candidat.
Qu'est-ce que cela signifie pour VOS présentations publiques?
Pour assurer votre succès, vous ne pouvez bêtement vous fier à ce que vous "croyez" connaître de votre auditoire. Vous devez prendre le temps d'obtenir plus d'information sur leurs défis, leurs frustrations ou leurs peurs. Ce n'est qu'en ayant un portrait plus fidèle de leurs attentes que vous pourrez avoir un meilleur impact sur eux et sur la perception qu'ils auront de votre message.
Si vous continuez de sous estimer l'importance de la perception qu'aura votre auditoire de votre message, de votre produit, ou même de vous (!), peut-être aurez vous une mauvaise surprise comme Mme Clinton en a eue une le 8 novembre 2016.
Besoin d'un coup de pouce pour y voir clair avant votre prochaine présentation publique? Réservez votre session d'exploration sans frais de 30 minutes par ce formulaire.
Chantal Bossé inspire et donne le pouvoir aux présentateurs et conférenciers à créer et livrer des présentations de classe mondiale avec succès. Spécialisée en présentations et communications visuelles, elle est également coach de conférenciers à TEDxQuébec depuis 5 ans.