2016, l’année du changement [Calendrier de l’Avant]
Il y a des moments où tout bascule en même temps, le pro, le perso et tout le reste. Une décision en appelle une autre. Tout s’aligne.
Cet article est le seizième de la série « Le calendrier de l’Avant ». Tous les jours jusqu’à Noël, je publierai un article sur mon passé : mes apprentissages, mes choix, mes passions, mes évolutions.
[Premier article] [Article précédent] [Article suivant]
La date du 16 décembre n’est pas un hasard pour vous parler d’une année spéciale pour moi : 2016. Au retour des vacances de Noël, à la période des bonnes résolutions, je prenais ma décision : il était temps de passer à autre chose, de quitter ma « prison dorée » professionnelle pour franchir enfin le pas. Je pris contact avec les ressources humaines pour leur demander une rupture conventionnelle. Quelques mois plus tard, en avril, les négociations avaient pu aboutir : je partais officiellement mi septembre, mais en réalité début juin grâce aux congés accumulés durant de nombreuses années.
La même année, ma vie amoureuse prenait également un nouveau départ. Moi qui n’étais jamais resté trop longtemps avec la même personne, parce que nous ne partagions pas les mêmes valeurs ou parce que je finissais par m’ennuyer, j’entamais une relation avec Aurélie. Aujourd’hui, après deux ans et demi, tout se passe à merveille, comme aux premiers jours, sans faire d’effort et avec toujours plus de complicité !
Toujours en juin 2016, un autre belle surprise : je récupérais mon appartement que j’avais acheté une dizaine d’années plus tôt et qui était loué depuis deux ans. L’un des deux locataires partait un an avant la fin du bail. Une occasion rêvée pour moi de pouvoir commencer les travaux, profitant de mon temps libre. J’ai tout refait du sol au plafond : les parquets, les murs, les peintures, l’ouverture de la cuisine sur le séjour, tous les meubles de la cuisine et l’installation d’un bar, comme je le voulais depuis une décennie.
Pendant les travaux, j’assistais au séminaire pilote de ma formation de coaching en septembre, un avant-goût de la formation qui débutait officiellement fin novembre. J’ai consacré les mois d’octobre et novembre à réaliser mon rêve de partir à l’autre bout du monde, un rêve que je repoussais d’année en année depuis… vingt ans ! Fin novembre, le changement profond se poursuivait : je commençais le premier module de formation, ainsi que la sophrologie.
En résumé, 2016 a été l’année des changements sur tous les plans, me libérant de mon passé : fini le travail salarié et le célibat récurrent ! Oui au « voyage de mes rêves » et au logement que je désirais ! Cette décision de quitter enfin mon emploi a rendu possible tout le reste. « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. » Dan Millman, Le Guerrier pacifique.
Et vous, avez-vous connu une année « spéciale » ? Racontez-nous...
N’hésitez pas à commenter et aimer cet article s’il vous a plu.
Communications, Engagement and Transformation expert leader / VP Marketing, Communications and internal engagement // Mechanical engineer // EMBA in corporate governance & entrepreneurship //
6 ansHello, moi qui me demandait ce que tu pouvais bien devenir... Je sais 😊. Belle reconversion, au plaisir d'en discuter. Je suis dans la même dynamique et je ne sais pas du tout ou ça va me conduire!!!
Chargée de gestion administrative et financière chez Stelvision
6 ans2016 aussi pour moi, enfin une période qui va de mi 2015 à fin 2017 avec de nombreuses péripéties !
Spécialiste en vidéos d'entreprise
6 ansOui ben tu pourrais en faire un peu plus des efforts :p