2020 vs 2021 la leçon

#newyear #gratitude #positiveattitude #institutacademiquedesbebes

2020 vs 2021

Résilience, abnégation, courage, catastrophe, pandémie, décès, rupture et bien d’autres…

Tant de mots qui ont causé bien des maux familiaux, humains, économiques en 2020.

Et pourtant ils ont toujours existé ! Nous vivons avec d’autres expériences au quotidien au vue et au sus du monde et de nos dirigeants. Le taux de mortalité infantile, la malnutrition, l’immigration clandestine avec son lot de morts, la sécheresse, l’inaccessibilité à la santé, à l’éducation, le PIB de la ménagère qui s’amenuise de jour en jour, les familles qui croulent sous les dettes, les inondations à la moindre goutte de pluie, la précarité générale qui règne et j’en passe…

Mon cœur saigne tant nous nous sommes habitués à vivre avec ces normes qui sont anormaux et insupportables. J’ai beaucoup réfléchi sur ces questions en 2020. J’ai cherché des réponses à l’inhumanité (désolée) de l’humain. Je pense avoir trouvé une piste.

Je prends mon exemple. La covid-19 a conduit à la fermeture de l’I.A.B pendant 6 mois. Une très dure période que bon nombre d’entrepreneurs et entreprises ont traversé. Je n’avais jamais vécu une telle expérience tant la charge était lourde (afin je le croyais) pour ma petite personne. Travailler avec une équipe : des pères, des mères qui ont également leurs charges. Ne plus avoir un franc d’entrée pour faire face !!!

Affronter la réalité ! Le poids de la solitude. Comment garder le cap ? Comment insuffler l’optimisme à ces apprenants qui comptent sur vous pour changer leur vie ? Comment poursuivre les cours brutalement arrêtés ? Comment leur expliquer que l’insertion professionnelle est au bout face à la morosité ?

J’ai trouvé la force oui et avec aisance, afin presque :) ! Comment ai-je fait ?

Cette question me turlupinait !

La solution vient de mon éducation, de ma plus tendre enfance !

Aussi surprenant que cela puisse paraitre ! L’éducation, les valeurs, la pugnacité, l’optimisme ou tout son contraire sont ancrés en nous au même titre que nos souvenirs…

Tout comme ce que vous mangez durant votre enfance s’imprime dans vos cellules pour définir et refléter votre santé ultérieure… c’est qu’on appelle la mémoire sémantique. Notre cerveau stocke, enregistre, nos cellules se souviennent de TOUT. L’Homme est une formidable création. Le corps parle et le mental se tait dixit Laroche.

Et j’ai su puiser dans ces cellules qui stockent mes souvenirs, mes valeurs me réinventer pour aborder la pente glissante et résister.

Cela m’amène à vous dire mes amis inculquez les bonnes graines à vos enfants, imprégnez dans leurs cellules de belles valeurs qui les définiront demain, baignez les dans l’amour, nourrissez les pour fonder leur santé future. Ils seront alors préparer à aborder le déluge et piocher dans leur noyau intarissable.

C’est ce que l’I.A.B s’efforce et s’emploie à travers sa formation professionnelle aux métiers de la petite enfance pour construire le capital humain de demain.

Merci à 2020 pour tout ce que j’ai appris !

Merci à 2020 de m’avoir pousser à franchir les chantiers battus. 2020 alhamdulillah, j’ai rencontré de merveilleuses personnes, essuyé des larmes, intégré l’équipe de Femme Africaine Moderne, acquis les locaux de l’I.A.B, constitué une équipe, mis en place le e-learning, co-créé les PlayLabs, été accompagnée par 3FPT, IP et toujours appuyée par mon mentor Raymond Mendy, reçu les conseils de makesense Sénégal, Jokkolabs Dakar, Certification Coaching Centerr et tous les autres.

Merci et gratitude.

2021 BISMILLAH

Je rends grâce à mes défunts parents, ma famille, mes amis.

Bonne année à tous.

I.A.B Institut Académique des Bébés

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fa Diallo

  • Je suis Astou au.x pluriel.elles

    Je suis Astou au.x pluriel.elles

    Je suis Astou, au.x pluriel.

  • ENTREPRENDRE

    ENTREPRENDRE

    Entreprendre au féminin, au masculin Je rêve d’un entrepreneuriat structuré au delà des embûches de fond rencontrées…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets