3 Conseils rapides pour rédiger un résumé percutant pour votre profil LinkedIn
Qu'est-ce qui fait qu'un résumé de profil LinkedIn est génial ? Comment le vôtre peut-il vous aider à vous faire remarquer par les recruteurs ? Bien qu'ils puissent voir brièvement votre nom et votre photo de profil en premier, le résumé d'un profil LinkedIn est ce que la grande majorité des 500 millions de membres du site examinent en profondeur. Un bon résumé fournit votre essence professionnelle aux lecteurs, et si cela les intrigues, ils continueront à lire.
Profils LinkedIn vs CV
Beaucoup de résumés Linkedin se lisent comme le résumé sur un CV, et ceci est compréhensible : le profil de LinkedIn ressemble à un résumé. Mais cette similitude superficielle est problématique. En utilisant le même résumé sur un CV et un profil LinkedIn, il n’y a aucune adaptation possible. Votre CV est idéalement personnalisé pour un poste spécifique pour lequel vous postulez. En revanche, un résumé de profil LinkedIn doit mentionner tous les postes pour lesquels un candidat souhaite être considéré. Par conséquent, un CV et son résumé doivent être spécifiques et ciblés ; un résumé de profil ne le devrait pas.
Conseils pour rédiger un résumé efficace de profil LinkedIn.
Le défi, cependant, est le suivant : alors qu'un résumé de profil devrait être plus général qu'un résumé de CV, s'il est trop flou, il passera inaperçu par les employeurs. Lorsqu'un recruteur effectue une recherche sur LinkedIn pour des profils, un résumé de profil hors cible signifie que le profil du demandeur d'emploi n'apparaîtra pas dans les résultats de la recherche. L'impact est clair : le demandeur d'emploi n'est jamais contacté, quel que soit le niveau de correspondance qu'il ou elle à réellement pour le poste, et une opportunité ne se matérialisera jamais pour lui.
De même, ce recruteur continuera à approcher un autre candidat qui correspond moins au rôle. Donc tout le monde est perdant dans l’histoire. Alors, comment peut-on écrire un bon résumé LinkedIn qui trouve le bon équilibre entre être assez général pour couvrir vos bases et assez spécifique pour apparaître sur les moteurs de recherche ? Voici des conseils qui vous aideront à obtenir le meilleur résultat de ces 2 000 caractères :
Considérez votre audience
Afin de maximiser l'attractivité d'un profil LinkedIn, il est essentiel de comprendre le lecteur et ses priorités. Les lecteurs seront souvent un recruteur, un professionnel des ressources humaines ou un gestionnaire d’embauche : les personnes précises qu'un demandeur d'emploi veut impressionner.
Lors de la rédaction d'un CV, le public visé est une autre personne - mais la vérité est que lorsqu'il s'agit d'un résumé de profil, l'écriture est plus pour les moteurs de recherche. Les recruteurs et d'autres personnes effectuent des recherches sur LinkedIn pour trouver des talents correspondant à leurs besoins. Il est donc souhaitable d'afficher ces résultats de recherche. Il y a toute une science dans cette discipline : l'optimisation des moteurs de recherche.
Bien que les spécificités de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sortent du cadre de cet article, le concept directeur est simple : les mots-clés et leurs variantes. Toute personne ayant utilisé un moteur de recherche comprend l'importance des termes de recherche. Et pour la même raison, ces mots clés sont très pertinents dans une recherche d'emploi.
Quels mots clés devez-vous inclure ?
Identifier les bons mots clés à utiliser dans votre résumé de profil LinkedIn peut sembler intimidant au premier abord, mais il existe des ressources disponibles pour vous aider à les trouver :
1. Apprenez de vos aïeux.
S'il y a un professionnel plus expérimenté dans votre domaine, regardez le profil LinkedIn de cette personne. Copiez et collez son résumé dans votre site de nuage de mots préféré (Wordle.net est un site très populaire) et voyez quels mots clés sont les plus importants. Faites de même avec le résumé que vous utilisez actuellement, et comparez les résultats. Répétez ce processus avec d'autres, et un modèle devrait émerger.
2. Consultez les offres d'emploi.
Cela peut être une ressource surprenante, mais les offres d'emploi sont aussi un contenu axé sur le travail et sur les mots clés, ce qui en fait également une excellente ressource pour les demandeurs d'emploi avertis. Une fois que vous identifiez ce que votre prochain titre d'emploi devrait être, regardez les offres d'emploi pour le titre du poste et ses variations. De là, passez en revue les termes qui apparaissent souvent.
3. Faites un bon mix.
Il va sans dire que l'on doit éviter les mots-clés qui ne peuvent pas être appliqués avec sincérité. En outre, un bon profil a non seulement les bons mots-clés, mais est également attrayant pour un lecteur humain. Prenez le temps de rassembler les mots clés et le récit, afin que votre profil soit attrayant et facile à lire.
Ce que les recruteurs recherchent.
Lors de l'embauche pour des postes permanents, les recruteurs et autres décideurs ont une forte préférence pour les employés potentiels qui correspondent à la culture de l’entreprise : ceux qui peuvent facilement s'intégrer dans la dynamique de l'équipe. Certaines équipes ont un caractère plus sympathique et préfèrent les interactions collaboratives. D'autres groupes sont à l'aise avec la confrontation directe lorsque les opinions diffèrent. D'autres privilégient plus ou moins l'initiative individuelle.
Quoi qu'il en soit, chaque recruteur et de nombreux gestionnaires d'embauche ont des questions à poser pour évaluer la pertinence d'une culture pour un candidat, alors que ces questions sont moins importantes. Mais surtout : les recruteurs en ont marre de tous les professionnels «motivés» et «sensibles aux détails». Nous avons lu ces phrases trop souvent dans beaucoup trop de cas où ces termes ne s'appliquent manifestement pas.
Soyez authentique, n'ayez pas peur de communiquer quelque chose d'authentique et de personnel, tout en restant positif : cela peut faire une différence importante.
"Vous méritez mieux, faites de votre mieux"
Bonne chasse.
Éducatrice approuver en service à la petite enfance chez Le Petit Chaperon Rouge - Garderie Francophone
4 ansAgathe F-jodesty. Éducatrice en service à la petite enfance. Merci beaucoup pour l'éclairecissement
Consultant ERP-ODOO | Développeur Python / Odoo
4 ansMerci à vous.
artiste auteure des arts visuels chez Moi-même
4 ansMerci de nous éclairer !
Co-fondateur chez Témara Bio Cosm
6 anstrès bel article, bonne continuation pour le reste Hacene