5 stratégies parmi d'autres pour réussir à créer et entretenir des problèmes relationnels...
«Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même...». C'est le conseil donné par Bernard Werber qui m'a inspiré cet article.
Quand le bon sens ne marche pas
Comment gérer un partenaire difficile, comment garder au sein de l’équipe un élément brillant au caractère irritable, comment s’en sortir avec un collègue toujours en retard, un patient énervant, deux membres de l’équipe qui s’entendent comme chien et chat ? Comment limiter le burn-out, l’absentéisme réactionnel, le départ de collaborateurs excédés par les conflits de personnes. Que faire quand les problèmes résistent aux techniques « classiques », habituelles : problème sans fin, personnalité difficile ou atypique, caractère particulier, difficulté à entrer en relation, à négocier, à gérer les conflits…
Comment créer et entretenir les problèmes relationnels
Face à ces "catastrophes relationnelles ambulantes", il y a ceux qui...
- insistent continuellement pour faire changer le comportement de l’autre: "mais si, tu vois bien que ça ne marche pas, moi je pense que tu devrais...".
- essaient de convaincre l’autre du bien fondé de leur demande: "si je te demande de faire ça c'est parce que..."
- veulent que l’autre reconnaisse qu'ils ont raison: "je vais t'expliquer pourquoi ma façon de faire est la bonne..."
- espèrent faire changer l'autre par une approche indirecte ou allusive: "au fait, je me demande si ce ne serait pas mieux de faire comme ça..."
- anticipent par d’interminables scénarios préparatoires: "si je dis ça alors il devrait... ou bien alors peut-être que je devrais dire ça..."
En fait, il y a bien longtemps que tout le monde se plaint de ces situations relationnelles fréquentes et chroniques… Les gens en parlent, en reparlent, en ont déjà beaucoup parlé. La volonté que cela cesse est souvent évoquée… Mais rien ne change vraiment.
Apprendre à repérer dans "quel jeu on joue" avec Palo Alto
Dans les impasses relationnelles, là où les solutions de bon sens sont inefficaces, l’approche stratégique de résolution de problèmes de l’Ecole de Palo Alto propose d’autres comportements, souvent paradoxaux mais remarquablement efficaces ! L’Ecole de Palo Alto est le nom couramment utilisé pour parler du « Mental Research Institute » (M.R.I) fondé dans la baie de San Francisco par Grégory Bateson. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ses chercheurs étudient la communication et les systèmes humains. C’est à partir de là, qu'ont été créés des outils d’intervention ciblés sur un problème relationnel récurrent. L'idée est de sortir du "jeu dans lequel on joue" avec l'autre : il ne s’agit pas de gagner, ni de savoir qui a raison et qui a tort mais de faire ce qu’il faut pour que ce qui dérange s’arrête. On passe de la boucle répétitive "qu'est-ce que JE fais pour entretenir le problème", à un comportement choisi stratégiquement « qu’est-ce que JE fais pour que ça change? ». A partir de là, l'espace des possibles s'élargit... vers plus de liberté, de confort et de qualité de vie.
Envie de vous former?
Développez votre compétence relationnelle, formez-vous à l'approche stratégique de résolution de problème de Palo Alto avec Espace du Possible. www.espacedupossible.pro
Et vous... qu'en pensez-vous?
Producteur de hautes confiseries Made in Belgium ǀ Passionné de blockchain & Insurtech
5 ansMarie Bouillon: tu me fais signe à ta prochaine formation sur le sujet?
heureuse formatrice en mind mapping, conférencière, coach, auteure
5 ansFormation à recommander
Support Familial Pour Un Impact Social - Be the change you want to see in the world
5 ansJ'adore cet article Marie. Simple et clair pour un sujet si compliqué. Je trouverais super intéressant de combiner cette formation avec la lecture de "La prophétie des Andes", plus philosophique mais vraiment éclairant sur les jeux de pouvoir dans la communication humaine. J'adorerais vous rendre visite si je rentre un jour travailler en Belgique (qui sait, peut-être avec des outils pris directement à la source chez mes voisins à Palo Alto? ;-) ) Bonne continuation.