7 vœux pour le numérique français en 2018

7 vœux pour le numérique français en 2018

Le numérique représente autant d’opportunités, de passionnés et professionnels, que de défis engageants pour notre société. Parmi ce vaste champ des possibles, j’ai choisi de formuler 7 voeux que 2018 pourrait nous aider à accomplir : 7 combats et défis clés à conduire cette année pour les entreprises, le gouvernement et les décideurs du numérique. Je tiens à le dire, cette liste de 7 combats et non exhaustive. Sans plus attendre :

1/ L’inclusion grâce au numérique

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ce chiffre, longuement débattu en 2017, est pour moi une opportunité exceptionnelle pour les Français. C’est l’occasion pour nous de repenser l’accès aux outils numériques et leur enseignement de manière à créer une égalité des chances réelle. Que ce soit à destination des jeunes ou des personnes les plus éloignés de l'emploi. Personnes à qui nous devons donner toutes les opportunités de se former au numérique. Les fractures numériques sévissent encore, qu’elles proviennent du lieu de vie, d’un handicap ou des origines, sociales ou culturelles. Y remédier doit à mon sens être un de nos premiers combats en 2018.

Cette ambition recouvre des choix politiques aussi nécessaires qu’éclectiques. Je tiens à citer notamment l’accès de tous au très haut débit, l’orientation scolaire ou professionnelle vers des formations au numérique, l’ouverture de ces formations à tous les Français et la création d’un environnement paritaire.

2/ La garantie d’un web neutre

La victoire des lobbys américains contre la neutralité du web en 2017 est une menace directe au développement de notre économie résolument numérique. La neutralité du web ne devrait en aucun cas être un débat mais un droit constitutionnel, que la France se devra de porter en jouant de son rôle diplomatique.

“The internet, in its current form, is not broken” comme le disait déjà si bien John Oliver en 2014.

3/ L’accompagnement des startups issues de la diversité

En juin 2017, 35 startups ont rejoint les rangs du programme French Tech Diversité dont l’objectif est clé : accompagner l’essor de projets portés par des profils d'entrepreneurs issus de la diversité et parfois discriminés. Comme l’a rappelé Xavier Niel dans son 'speech Konbini', il n’y a aucune raison pour que seul un homme CSP+ diplômé d’une grande école d'un milieu favorisé puisse être entrepreneur. Dans cette optique il fonde son fighters program cher Station F. Les résultats de ces initiatives ne nous sont pas encore connus mais toute action entreprise pour relever ce challenge est à saluer.

Mon troisième souhait pour 2018 ? La multiplication de ces initiatives et l’épanouissement des startups qu’elles accompagnent.

4/ Le déploiement de la #GouvTech

Pour ma part, je ne peux que saluer l’aspiration de notre gouvernement à la numérisation de l’administration française. Nous avons besoin d'en finir avec les démarches poussiéreuses et d'un autre temps.

“100% de numérisation des démarches d’ici à 2022” déclarait récemment Mounir Mahjoubi

Le déploiement de la #GouvTech inclut notamment un enjeu de taille à l’heure du droit à l’oubli : l’identité numérique. Clé de voûte de la République numérique construite par Axelle Lemaire, la sécurité de nos données et de nos identités est une condition sine qua non à la conduite d’une économie du numérique ne portant pas atteinte aux libertés individuelles. Je tiens à saluer ici le travail précurseur du Groupe La Poste avec son service “IDentité numérique”.

5/ La conciliation des GAFA et de l’économie française

Souvent pointés du doigt, le potentiel des GAFA dans la transformation numérique du paysage français est pourtant incroyable. Qu’il s’agisse de formation, d’évangélisation, d’investissement ou d’accompagnement. Il est temps d’apporter une cohérence entre les actions menées au quotidien par les grands groupes, PME ou startups françaises et les GAFA. C’est en joignant leurs forces que ces multiples parties prenantes pourront avoir l’impact le plus positif. Cela nécessite d’un côté une ouverture des GAFA à la critique et une prise de conscience de l’utilité publique de ces derniers par les acteurs français.

6/ L’IA au service du bien commun

L'enjeu international n'est plus à prouver, l'IA est au coeur des enjeux du 21ème siècle. Vladimir Pourtine lançait récemment : “Celui qui deviendra le leader dans ce domaine, sera le maître du monde”... l’IA pose deux défis majeurs.

Le premier est d’ordre économique. Les moyens trop faibles alloués à la recherche, notamment au sein de certaines institutions ne permettent pas la rétention en France de nos meilleurs talents sur le sujet. Pourtant, comme l’explique Cédric Villani, anticiper les bouleversements qui se produiront est le seul moyen pour la France et plus globalement, l’Europe, de rester compétitive

Le second est d’ordre social. Quelles conséquences sur notre travail ? sur l’organisation de notre société ? sur notre vie privée ? La réflexion autour d’une IA éthique et juste mais surtout, la communication pour expliquer concrètement aux Français ce qu’elle est, ce qu’elle revêt et ce qu’elle sera, est centrale.

“L’intelligence humaine pourra utiliser l’IA pour [...] que nous soyons aussi humains que possible dans nos tâches et dans nos travaux” - Cédric Villani

7/ Longue vie aux Diversidays !

Lancer en 2017 les Diversidays fut une expérience exceptionnelle. J'espère que vous l'aurez ressenti en lisant ces 7 vœux, valoriser ceux qui font et peuvent faire l’innovation en France mais que l’on ne voit pas suffisamment est un combat que je souhaite poursuivre en 2017. Mes ambitions pour Diversidays sont nombreuses, qui sait, la 2 ème édition pourrait avoir lieu en région ? à l’étranger ? Stay tuned!

Pour finir, je vous souhaite à tous une très belle année 2018, may the numérique be with you 💪

Clément Auray

Marketing Digital - Projets web, e-commerce et social media

6 ans

7 vœux que l'on ne peut que partager ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets