ACHETER SUR PLANS: GUARANTIE DE PLUS VALUE A LA REVENTE?
Acheter sur plans à un promoteur professionnel et sérieux offre plusieurs avantages tels que la certitude d’avoir un bien neuf, la garantie constructeur, des installations flambant neuf et un échéancier de règlement si vous achetez dans les premières phases de lancement du projet immobilier.
Le discours des vendeurs que j’entends assez régulièrement est « vous avez la garantie de faire une belle plus-value si vous revendez quand la résidence est livrée ou même avant si vous revendez votre acompte ».
Malheureusement cela ne fonctionne pas aussi facilement en réalité.
En ce qui concerne la revente de votre acompte qui est généralement de 30% ou plus si vous avez signé à une phase plus avancée de la construction, les règles sont les mêmes que si vous aviez acheté un appartement déjà construit. Les fonds doivent être transférés d’une banque à l’étranger, dans une devise étrangère sur le compte Thaïlandais de l’acheteur, de son avocat ou du promoteur. Lorsque le titre de propriété est prêt à être transféré au cadastre, un document sera demandé : le formulaire F.E.T. qui peut se traduire par « transaction de devise étrangère ». Ce document stipulera que l’acheteur est bien l’envoyeur des fonds. Si ce document n’est pas fourni, le transfert de titre de propriété ne sera pas possible. Vous comprendrez donc qu’il ne peut y avoir changement de payeur en cours de construction de la résidence, donc impossibilité de revendre votre acompte légalement à un tiers. N’écoutez pas l’habituel « ça se passe comme ça en Thaïlande, ne vous inquiétez pas ». La Thaïlande est un pays très réglementé et il est conseillé de suivre les règles pour avoir l’esprit tranquille.
En ce qui concerne une éventuelle plus-value à la revente lorsque la résidence est livrée et que l’appartement est enregistré à votre nom au cadastre, ce n’est pas aussi simple.
Prenons l’exemple d’une résidence de 500 appartements. Soyons conservateur et imaginons que seulement 30% des appartements en pleine propriété sont mis en revente au même moment (500 X 49% X 30% = 73.5).
Vous pouvez être sûr que des 73 vendeurs, beaucoup sont motivés mais certains sont désespérés et accepteront une lourde perte sur leur investissement s’ils ont un besoin d’argent pressant. En plus de cela, les promoteurs ont habituellement quelques appartements non vendus qui leur permettrait d’atteindre le statut magique de « vendu à 100% ». Un promoteur aura bien évidemment une marge de manœuvre bien plus grande pour baisser ses prix que vous.
Dans cette situation, les prix d’un appartement à l’autre commencent à baisser et si vous n’êtes pas en besoin de vendre, il vous faudra attendre que tous les appartements similaires au votre mais moins chers soient vendus, avant d’attirer l’intérêt d’un acheteur potentiel.
Comme toujours, j’ai bien plus à dire sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.