Addictions, activer un changement durable avec l'hypnose stratégique
Addiction by Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

Addictions, activer un changement durable avec l'hypnose stratégique

Une vision circulaire du symptôme

Face aux vécus de souffrance des patients addictifs, les soignants peuvent recourir à une multitude d’outils thérapeutiques. Si la plupart d’entre eux stoppent le problème efficacement, certains patients voient leur symptôme revenir ou se déplacer… Bien sûr, le patient a analysé logiquement sa situation, son problème et son objectif. Il a pris des décisions et fait des efforts pour y arriver. Mais les résultats de ce travail sont insuffisants puisqu’il est là devant le soignant ! On peut alors se demander quelle est la plainte sous-jacente ? L’addiction est-elle une tentative de solution à un problème ?

Le soin par la relation

C’est là que l’hypnose stratégique trouve une place de choix. Expérience de nature relationnelle intégrée dans une vision systémique, l’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Là où notre activité consciente est logique, analytique, rationnelle, notre activité inconsciente sera davantage analogique, intuitive, émotionnelle, synthétique, spontanée, créative et plus diffuse. Pour le praticien, ces deux activités différentes seront éminemment complémentaires pour accompagner le patient !

Le praticien comme tiers-sécure

Loin d'ordonner au patient ce qu'il a à faire, le praticien apprendra à lui présenter un ensemble non limitatif de propositions parmi (ou hors) desquelles le patient choisira de s'orienter. Plutôt que d'imposer son modèle de croyances, de ressources, de présupposés, le praticien tentera au maximum de reconnaître, d'accepter et d'utiliser les matériaux amenés par le patient lui-même dans une relation de coopération. C’est la relation sécure avec le praticien qui permettra au patient d’apprendre à reconnaître l'état hypnotique, à le faciliter, à le recréer lui-même, et à l'utiliser à des fins thérapeutiques.

Une histoire de résilience

Ainsi, par sa capacité à conduire l'individu en proie à des conduites addictives, à dépasser des schémas devenus délétères, l’hypnose stratégique se pose comme source de réparation. En amenant le patient à se (re)connecter à ses ressources, elle donnera consistance à des expériences en lien avec ses choix existentiels intimes lui permettant de de se réassocier et de se réapproprier du pouvoir sur sa vie.

Envie de vous former?

David Vergriete, psychologue, praticien en hypnose et thérapies brèves, assurera un module de formation sur Hypnose stratégique et addictions les 24 et 25 mars prochains à l'Espace du Possible. Infos www.espacedupossible.pro  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets