ADN ET MPO : Ces lettres de noblesse!

ADN ET MPO : Ces lettres de noblesse!

ADN, ou Acide DésoxyriboNucléique, ces trois lettres ont acquises leurs lettres de noblesse depuis qu’elles ont été identifiées et isolées en 1869 par le Suisse Friedrich Miescher. Par la suite, le Britannique Francis Crick a mis en évidence la double hélice en 1953. Aussi complexe que soit ce concept, le commun des mortels a aujourd’hui une petite idée de la question. L’ADN dessine les structures physiologiques des individus, incluant les bases des fonctions cérébrales et cognitives.

 

Je me permets d’oser faire le parallèle avec notre approche en matière de psychométrie, puisqu’il m’arrive de faire des conférences sur le thème du « Génome organisationnel ». On aura compris que je réfère alors à l’individu comme unité de base de la vie organisationnelle, au même titre que les gènes permettent l’assemblage de toute structure vivante.

 

Notre bilan d’analyse des inventaires MPO illustre alors la composition du corpus humain d’une organisation. L’assemblage des ressources constitue une sorte d’ADN des entreprises ou organisations, une combinaison de fonctions propres à chacune des personnes œuvrant à tous leurs niveaux. Par exemple, les gènes qui permettent le fonctionnement des cellules du foie ne sont pas les mêmes que ceux régissant les fonctions des mains ou du cerveau. Il en est donc de même pour chaque segment d’une organisation.

 

C’est pourquoi il est si pertinent pour les managers, les partenaires d’affaires et les responsables des ressources humaines de bien saisir les nettes distinctions et complémentarités entre les individus qui ont des traits de personnalité si différents, et qui permettront le bon fonctionnement de chaque fonction de l’entreprise.

 

Je vous invite donc aujourd’hui à avoir l’audace de bien inventorier les forces et particularités de vos collaborateurs à l’aide de notre inventaire de personnalité MPO. Cela vous permettra de comprendre davantage les paramètres qui leurs sont propres, mais aussi ce qui leur permettra de contribuer à l’ADN de votre organisation et de bonifier la motivation et la mobilisation de vos employés.es.

 

Qui ne voudrait pas d’un corps organisationnel d’entreprise ou une entité de travail en santé et fonctionnelle?

 

 - Daniel Huot, président du Groupe Créacor

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Créacor - Stratégies & organisation humaine

Autres pages consultées

Explorer les sujets