Aperçu matinal des marchés - 2 février 2024
Expansion économique au Canada au quatrième trimestre
Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a progressé en novembre. Ce résultat fait suite à une croissance nulle (0,0 %) en octobre. L’économie canadienne s’est repliée au troisième trimestre de 2023 sous l’effet de conditions financières difficiles qui ont plombé l’activité des ménages et des entreprises. Or, les données indiquent que l’économie pourrait bien avoir renoué avec la croissance au quatrième trimestre.
Recommandé par LinkedIn
Après un léger repli au troisième trimestre, l’économie canadienne semble avoir rebondi au quatrième trimestre. Mais malgré ce rebond, l’activité économique demeure relativement faible. L’inflation en baisse et le marché du travail en perte de vitesse pourraient bien convaincre la Banque du Canada de commencer à abaisser les taux d’intérêt cette année. Les marchés financiers pourraient observer des fluctuations entre les gains et les pertes en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des interventions des banques centrales au cours de l’année.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.