Aperçu matinal des marchés - 2 février 2024

Aperçu matinal des marchés - 2 février 2024

Expansion économique au Canada au quatrième trimestre 

Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a progressé en novembre. Ce résultat fait suite à une croissance nulle (0,0 %) en octobre. L’économie canadienne s’est repliée au troisième trimestre de 2023 sous l’effet de conditions financières difficiles qui ont plombé l’activité des ménages et des entreprises. Or, les données indiquent que l’économie pourrait bien avoir renoué avec la croissance au quatrième trimestre. 

  • Le produit intérieur brut du Canada a augmenté de 0,2 % en novembre par rapport au mois précédent. Selon un sondage de Bloomberg, les économistes s’attendaient à une croissance de 0,1 %. La hausse de novembre est la première enregistrée au Canada depuis mai 2023.
  • L’expansion en novembre fait suite à une amélioration dans le secteur manufacturier canadien. Le redressement des secteurs de l’entreposage et du commerce de gros a aussi contribué à la croissance. La progression a été en partie contrebalancée par un recul dans les secteurs des services financiers et de la construction.
  • Statistique Canada estime que l’économie canadienne a progressé de 0,3 % en décembre. Si les prévisions sont justes, le Canada devrait inscrire une croissance annualisée d’environ 1,2 % au quatrième trimestre. Il s’agirait d’un rebond relativement solide par rapport à la contraction de 1,1 % enregistrée au troisième trimestre.
  • Nous avons également eu un aperçu de la performance du secteur manufacturier canadien en janvier. S&P Global a annoncé une amélioration de l’activité manufacturière au Canada en janvier, mais le secteur demeure en territoire de contraction. La faiblesse des nouvelles commandes et des exportations, synonyme de la persistance d’une demande relativement modeste, a freiné le secteur. 

Après un léger repli au troisième trimestre, l’économie canadienne semble avoir rebondi au quatrième trimestre. Mais malgré ce rebond, l’activité économique demeure relativement faible. L’inflation en baisse et le marché du travail en perte de vitesse pourraient bien convaincre la Banque du Canada de commencer à abaisser les taux d’intérêt cette année. Les marchés financiers pourraient observer des fluctuations entre les gains et les pertes en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des interventions des banques centrales au cours de l’année.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets