Apprendre à percevoir et gérer ses émotions et ses stress pour changer ses comportements : qu’en disent les neurosciences ?

Le développement d’une région cérébrale, l’amygdale, et de ses connexions au reste du cerveau avant l’âge de deux ans prédit les aptitudes émotionnelles et cognitives ultérieures des enfants. Lors des séances diagnostic, j’explique le fonctionnement du cerveau et insiste particulièrement sur le système limbique, siège de nos émotions, et régulateur de la fonction de nutrition.

Le développement de l’amygdale dans le cerveau de l’enfant dépend de facteurs génétiques ou environnementaux, liées aux conditions de vie. On sait que le manque d’affection ou de stimulations sensorielles en tout début de vie provoque plus tard des troubles émotionnels et comportementaux. Les études ont montré que les personnes en surpoids sont celles qui ont le plus de mal à faire face aux événements de la vie et aux émotions. On parle d’intolérance émotionnelle.

Le coaching neuro-comportementaliste en nutrition méthode MEER se base sur le fonctionnement de cette zone du cerveau et particulièrement sur le rôle de l’amygdale. L’épigénétique nous éclaire sur les comportements hérités ou acquis durant notre enfance selon l’environnement dans lequel nous avons grandi. Et il est aujourd’hui clairement démontré que pour les personnes en surpoids, cette intolérance émotionnelle se traduit immanquablement par une augmentation de la prise alimentaire.

C’est en vous apprenant à percevoir et gérer vos émotions et stress en tout genre que nous faisons cesser les troubles du comportement alimentaire (TCA). Je vous entends d’ici vous dire que vous n’êtes pas concernés par ces TCA. Et bien, vous savez quoi ? Quand vous mangez votre stress et vos émotions, vous êtes concernés, que vous en ayez conscience ou pas. Le surpoids n’est ni hasard, ni un manque de chance. Et il n'est pas non plus une fatalité !

Ce que nous sommes à l’âge adulte dépend beaucoup de la façon dont notre cerveau a pu se développer dans la petite enfance. Je vous recommande la lecture de cet article.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets