Avantage du rachat des banques congolaises par des groupes internationaux
Trust merchant bank RDC Avantage du rachat des banques congolaises par des groupes internationaux
La banque centrale du Congo a pris une mesure salutaire en obligeant ,toutes les banques congolaises à avoir en leur sein un actionnaire de référence .
C'est dans cette optique que s'inscrit le rachat annoncé de TMB par KCB .
La Banque centrale du congo a pour rôle de réglementer l'activité bancaire
La réglementation bancaire est destinée à soutenir la solidité et l'intégrité des établissements de crédit. Celle qui s'applique en RDC est régie par les dispositions du Code monétaire et financier, ( loi bancaire et les lois du pays ) qui s'appuie sur les standards internationaux du Comité de Bâle et en conformité avec la réglementation internationale.
La TMB était détenue par une seule famille sans aucun actionnaire extérieur ce qui ne se fait plus dans le monde international .
Une seule famille ne peut gérer et garder à elle seule l'épargne de toute une nation
KCB BANK est une banque publique du kenya au moins 30% de son capital est détenu par L'Etat du kenya via trois forme d'abord l'Etat kenyan lui même , puis deux entreprises public de première place.
Outre son marché domestique, Kenya Commercial Bank opère en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et au Soudan du Sud.
KCB Bank a été créée autour de ces valeurs : inspiration, simplicité et convivialité. Nous nous sommes assurés d'avoir toujours à la barre des personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui, par leur leadership et leur expertise, contribuent à assurer leur imprégnation dans l'ensemble de l'organisation. mission d'atteindre une portée mondiale.
Il jouera le rôle d'actionnaire de référence
Actionnaire de référence
On qualifie d'actionnaire de référence une personne physique ou une personne morale qui détient une participation importante dans le capital d'une société. Un actionnaire de référence n'a pas besoin de contrôler plus de la moitié du capital pour être considéré comme référence : la seule détention d'une part lui octroyant une minorité de vote suffit.
Un actionnaire de référence intervient dans toutes les décisions stratégiques de la société. De par sa participation importante, son influence dans les choix financiers ou non financiers de l'entreprise est prépondérante. Aucune décision importante ne peut être prise sans l'accord de tous les actionnaires de référence.
Pour préserver leur stabilité ainsi que les dépôts de leurs clients, elles doivent être en mesure d'absorber ces pertes et de poursuivre leurs activités quelles que soient les conditions économiques, favorables ou défavorables. Le cas échéant, elles doivent recourir à leurs fonds propre donc un actionnaire de référence répond à cette exigence de gestion bancaire
La KCB est dirigée par deux strateges clés
Recommandé par LinkedIn
Lawrence Njiru , le président du conseil d'administration de la banque, il est titulaire d'un baccalauréat en commerce (comptabilité) de l'Université Kenyatta et est membre de l'Institut des experts-comptables agréés du Kenya (CPA-K). Il a plus de 20 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans les domaines de la stratégie d'entreprise, de la finance, du commerce, de l'audit et de la comptabilité. Il a travaillé chez Standard Media Group Kenya Limited en tant que directeur commercial adjoint du groupe et a également occupé le poste de contrôleur financier du groupe dans le même groupe. Avant cela, il a travaillé comme auditeur senior chez KPMG East Africa.
PAUL RUSHDIE RUSSO
Directeur Général du Groupe
M. Russo a été nommé directeur général de KCB Group PLC le 25 mai 2022.
Avant cette nomination, il a été directeur commercial régional de KCB Group Plc et directeur général de la National Bank of Kenya (NBK), une filiale de KCB Group. Il a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans des rôles de direction et des rôles clés, notamment directeur des ressources humaines du groupe (KBC Group Plc), gestionnaire séquestre (Chase Bank), responsable des ressources humaines (Barclays Standard Services - Barclays Africa), responsable régional des ressources humaines et responsable du changement des ressources humaines ( Barclays Africa), responsable des ressources humaines (Barclays Tanzania), responsable du capital humain (PwC), directeur des ressources humaines (K-Rep Bank), responsable des ressources humaines (Unga Holdings) et responsable par intérim de la rémunération et des avantages sociaux (Kenya Breweries).
C'est donc un avantage pour la RDC que ce groupe doté d'une grande puissance financière et d'un total de bilan de 10 milliards de dollars rachète la TMB .
Ceci va se traduire par plus de crédit et plus de services .
Donc en toute logique , la rawbank ou la SOFIBANQUE devrait aussi suivre la même tendance , comment expliquer une seule famille contrôle à elles seule une banque qui détient près de 3 milliards de total bilan avec des conséquences inimaginable en cas de défaut ou de chocs exogènes ou endogènes de nature privée familiale ou publiques.
Parmi les problèmes qui peuvent se poser on peut citer une crise ou conflit d'héritage en cas de décès du fondateur de la rawbank .
C'est pourquoi sous presque tous les cieux , les banques n'appartiennent plus à des individus mais plutôt à des personnes morales d'une part et d'autres part elles sont cotees en bourse
Au-delà des montants exigés par les autorités de régulation et de surveillance, les banques doivent déterminer elles-mêmes le volume de fonds propres dont elles ont besoin pour mettre en œuvre durablement leur modèle d’activité.
Quels sont les fonds propres ? En termes simples, les fonds propres correspondent aux moyens mis à la disposition d'une banque par ses actionnaires, ou d'autres investisseurs, ainsi qu'aux bénéfices qu'elle a réalisés et qui n'ont pas été distribués.
Les banques disposent de fonds propres (capital social et profits mis en réserve) et ont contracté des emprunts obligataires. Elles ont par ailleurs collecté des dépôts collectés auprès des ménages et des entreprises (dépôts à vue, dépôts à terme, collecte sur livrets).
Donc rachat en août 2020 par Equity de 66,53 % de parts de la famille Forrest au sein de la Banque commerciale du Congo (BCDC). Equity, la plus grande banque du Kenya de par la taille des actifs, avait alors entrepris de fusionner la BCDC avec sa filiale Equity Bank Congo ; ce qui porte ses actions à plus de 75 % dans le capital d’Equity BCDC, la nouvelle banque issue de la fusion.
Dans une interview accordée fin 2020 à Jeune Afrique, James Mwangi, le patron d’Equity ne cachait pas son ambition de faire d’Equity BCDC, la plus importante banque de RDC en 2021
KCB Group PLC annonce l'acquisition de la banque congolaise Trust Merchant Bank (TMB) et signale que la transaction verra KCB acquérir 85% de l'établissement de crédit basé en RDC. C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint rendu public ce mardi 2 août 2022 par KCB Group PLC et TMB
Cette recomposition du système bancaire favorise donc a terme les Entreprises locales parce qu' elles auront en face d'elles des banques bien plus puissante financièrement
DR FRANCIS BOTALE