BULGARI et ses records de finesse
Les modèles Octo Finissimo accumulent les records de finesse. Après la montre dotée d’un tourbillon, la montre avec une répétition minutes, la montre automatique, la montre automatique avec tourbillon, c’est au tour du chronographe d’afficher un galbe à record du monde chez Bulgari, le cinquième en cinq ans pour la maison italienne.
Pourtant au début, en 2010, quand elle lance sa gamme Octo directement inspirée des montres de la manufacture Gérald Genta rachetée au tournant du siècle, la maison Bulgari est surtout préoccupée par l’intégration verticale très à la mode début 2000 et la mise en œuvre des savoirs hérités de Genta dans ses propres collections. Cette démarche va déboucher sur la conception du calibre de base maison, le BVL 191 Solotempo.
Mais pour exister dans ce monde impitoyable, il fallait pouvoir se différencier des très nombreux concurrents, solidement implantés de longue date dans le monde de la haute horlogerie. Or la maison Bulgari, était surtout renommée dans le domaine de joaillerie, la partie horlogerie n’a débuté qu’en 1975. En 2011, le groupe LVMH rachète la maison Bulgari. Pour se faire reconnaître dans le domaine de l’horlogerie, la marque a donc décidé de mettre une stratégie en œuvre fondée sur deux axes. À l’instar de Patek avec ses modèles Nautilus et Ellipse d’or, d’Audemars Piguet avec sa Royal Oak, Bulgari a lui aussi fait appel à Gérald Genta pour lui dessiner une montre iconique la célèbre Octo, dotée d’une forte personnalité. Une fois le problème du design réglé, il fallait assoir sa légitimité dans le domaine du savoir-faire horloger. La marque n’a pas cherché à concevoir une variante de complication (pas assez percutant) ou à inventer un nouvel échappement (trop long et bien trop risqué), elle n’a pas joué avec les tourbillons inutiles (trop de concurrence). La maison Bulgari s’est attaqué au maillon faible de la profession, les records de finesse.
Cette course à l’extra-plat était un peu délaissée par les grandes marques horlogères. Bien que toutes les marques se targuent de proposer des modèles extra-plats, force de constater avec les chiffres communiqués (de 5mm à 8mm pour l’épaisseur des boitiers), que cette notion d’extra-plat est très élastique. De plus, les marques mélangent savamment la finesse du mouvement et l’épaisseur totale de la montre. Enfin, pour compliquer la situation, il n’existe pas une seule catégorie de montre extraplate mais autant de catégorie que de complications ou de types de mécanisme (quartz, mécanique à remontage manuel ou automatique, avec échappement simple ou tourbillon). C’est donc un terrain de jeu, facilement attaquable. Toutes les marques ce targuent d’être détentrices d’un record même s’il est obsolète.
Piaget prétend régner en maître sur ce domaine de montre extraplate, aiguillonné un peu par Jaeger LeCoultre, et par Vacheron Constantin dans les années 1955 et 1968 et en 2010 avec des modèles comme l’Historique Ultra-fine 1955 (remontage manuel de 4,1mm) et l’Historique Ultra-fine 1968 (automatique de 5,5mm). Par comparaison, l’épaisseur du boitier de l’Altiplano 900P de Piaget est de 3,65mm pour une montre à remontage manuel sans aiguille de seconde (en 2014) et l’Altiplano Ultimate Automatic est de 4,30mm (en 2017).
La course aux dixièmes de millimètre pour des régimes minceur.
À partir de 2014, tout va changer pour ce petit monde plan-plan qui ne cherchait qu’à diminuer l’épaisseur des pièces, quitte à fragiliser le mouvement et la boite, pour obtenir un précieux record. Bulgari présente au salon Baselworld sa toute première Octo Finissimo, la montre aux 110 facettes qui pour l’occasion sont aplaties. Pour un premier essai, la Maison s’arroge son premier record de finesse avec son mouvement à tourbillon volant et à remontage manuel de 1,95 mm mais qui se loge dans un boîtier de 5mm.
Deux ans plus tard en 2016, nouveau coup d’éclat avec l’Octo Finissimo Répétition Minutes dont le mouvement toujours à remontage manuel de 3,12mm équipe un boîtier de 6,85mm. Les index les chiffres des 12h et le tour du sous-cadran des secondes sont découpés pour favoriser la propagation du son.
En 2017, Bulgari présentait son élégante Octo Finissimo Automatic, avec un nouveau record de 2,23 mm pour le mouvement et de 5,15 mm pour la boîte.
Mais ce record fut battu l’année suivante en 2018 par Piaget avec son Altiplano Ultimate 910P, modèle automatique révolutionnaire de 4,30 mm d’épaisseur où le fond de la boîte sert de platine aux différents composants et de support pour un rotor périphérique. Toutefois, Piaget fait l’impasse sur la petite seconde.
La maison italienne - dont la manufacture est installée à Neuchâtel, en Suisse – se s’avoue pas vaincue. La même année, en 2018, Bulgari reprend sa première place, avec cette Octo Finissimo Tourbillon Automatique de seulement 3,95 mm d'épaisseur, alors que la 910P de Piaget affiche 4,30mm sans tourbillon. L’ancien calibre de 2014 est doté d'une masse oscillante périphérique (Comme Piaget). Le nouveau mouvement conserve sa finesse de 1,95 mm et l’épaisseur du boîtier très léger en titane est inférieure à 4mm. À ce jour, ce modèle est la montre tourbillon automatique la plus fine du marché et par voie de conséquence c’est aussi la montre automatique la plus fine. Pourtant, contrairement à l’Altiplano Ultimate 910P, l’Octo Finissimo Tourbillon Automatique ne dispose pas ses aiguilles sur le même plan que les rouages de la montre et elle ne semble pas se servir de sa platine comme fond de boitier. Seule le cadran est supprimé. Reste à vérifier sa résistance en condition réelle d’utilisation, car par rapport à 2014, le boitier perd 1mm d’épaisseur.
Cette année 2019, c’est ainsi au tour du modèle Chronographe GMT Automatique de s’arroger la palme de la montre la plus svelte de sa catégorie avec son mouvement de 3,30 mm logé dans un boitier de 6,90mm. Le précédent mouvement de chronographe automatique détenant un record est le très proche calibre 1185 de Frédéric Piguet, qui mesure 5,5 mm d'épaisseur. Le calibre 883P de Piaget, sans rotor automatique, atteint 4,95 mm et la montre chronographe Piaget Altiplano, qui a fait ses débuts en 2014, mesure 8,24 mm d'épaisseur. Pour Bulgari, cela signifie un cinquième record du monde dans le domaine de l’extra-plat.
Voilà comment la maison Bulgari, partie de rien, a obtenu cinq records en cinq ans, dont quatre encore inégalés.
Mais un autre acteur s’est invité dans cette course relancée au régime minceur. La prestigieuse marque encore indépendante, Audemars Piguet a présenté en 2018 son concept Royal Oak RD#2 qu’elle a commercialisé n 2019 sous la dénomination Royal-Oak QuantièmePerpétuel automatique Ultra-plat qui ne fait que 6,30mmd’épaisseur avec son calibre 5133 de 2,89mm. Elle bat, à plate couture, le quantième perpétuel automatique de Vacheron Constantin qui fait 8,10mm d’épaisseur pour un calibre de 4,05mm.
Le record de la Royal Oak pourrait être battu en utilisant un rotor périphérique et en fusionnant la platine et le bond du boitier. On peut aussi revoir la fixation du verre sur la montre.
Allez "Monsieur" Bulgari, remettez-vous au travail, les records sont faits pour être battus. Mais vous allez avoir un problème Audemars Piguet a protégé son module de QP en un seul niveau par un brevet. Sinon il vous reste d’autres records à battre avec des complications moins prestigieuses.
Timepieces & Fine Jewelry Designer Product Manager / 3D Model Maker for Luxury Goods Accessories.
5 ansChapeau!
Timepieces & Fine Jewelry Designer Product Manager / 3D Model Maker for Luxury Goods Accessories.
5 ansEtonnante!!!