Ce que j’ai appris de vous, avec vous.
« La vraie politique est simplement le service du prochain » Vaclav Havel.
Servir a été ma boussole. Conjuguer besoin du terrain et tuyauterie ministérielle pour agir concrètement a été mon quotidien. Pendant ces 2 ans le téléphone a chauffé, pendant ces 2 ans les journées se sont enchainées avec passion. Servir c’est faciliter, Servir c’est avoir l’obsession du résultat et du concret. Servir
Et Aujourd’hui commence une nouvelle étape de notre vie publique. Emmanuel Macron vient de nommer les nouveaux membres du gouvernement que sa Première ministre, Elisabeth Borne, aura la charge de diriger.
La responsabilité de servir sans relâche les Français et les intérêts de la Nation.
Au moment où je quitte la mission et les fonctions confiées par le Président de la République, je suis émue évidemment du chemin parcouru, des réalisations, de tous les visages rencontrés de tous les souvenirs partagés avec mon équipe comme avec mes collègues parlementaires ou du gouvernement. Ces liens qui se créent et qui resteront.
Le 26 juillet 2020, j’étais nommée secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, au sein du gouvernement Jean Castex.
Une mission m’a été confiée : continuer à faire de la jeunesse la priorité de notre action.
Je me suis donnée pleinement et sans retenue à cette fonction et je veux vous dire combien j’ai été sensible à l’honneur de conduire ma mission pour vous, avec vous.
Les mois écoulés marqués par une crise sanitaire inédite n’ont pas été tendres avec les Français. Je voudrais souligner dans ces quelques lignes la résilience et l’élan du peuple de France, de nos soignants, de nos bénévoles, du tissu associatif qui s’est révélé, une fois encore, indispensable à la continuité de la vie de la Nation.
Nous avons tenu ensemble et j’ai tant appris de vous.
De doutes et d’incertitudes, des embuches , des idées brillantes, des actions qui portent 2 ans cela permet d’expérimenter tout cela mais à la fin ce qui reste est ce qui a été fait et qui a modifié utilement et en profondeur.
Avec vous, nous avons mené de front la refonte du secteur de l’animation pour nos enfants et nos familles.
Recommandé par LinkedIn
Avec vous, nous avons développé le mentorat partout en France en créant une politique publique au service de l’égalité des chances.
Avec vous, nous avons développé le Service civique sur l’ensemble du territoire.
C’est une fierté pour moi d’avoir vu pendant ces deux années des dizaines de milliers de jeunes transformer leur mission pour s’engager dans la réponse à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Ils sont emblématiques de l’engagement de toute une nation.
Avec vous, nous avons avancé vers un pacte de la confiance entre les associations, les pouvoirs publics et les entreprises. Nous avons dignement fêté ensemble les 120 de la loi de 1901, fais passer des lois pour aider les bénévoles. Avec les associations je crois que nous avons contribué à construire une véritable société de l’engagement. Je sais que nous compter à nouveau sur elles !
Avec vous enfin, nous avons permis la montée en puissance d’une politique publique résolument inédite, ce que beaucoup pensaient d’ailleurs impossible : le Service National Universel.
Le SNU sera demain, pour tous les jeunes, la promesse de faire l’expérience charnelle de la République, de ce qui nous réunit : la France, ses symboles, son territoire, la citoyenneté. Je forme ici le vœu de sa généralisation pour que demain, tous les jeunes français de 15 à 17 ans puissent eux aussi participer à cette magnifique aventure.
Après plus de 200 déplacements partout en France, à la rencontre de nos concitoyens, je ne peux qu’exprimer ma gratitude et l’honneur de m’être fait ainsi confier la mission de servir toutes les jeunesses et de soutenir le tissu associatif et les bénévoles de notre pays.
La France doit continuer d’avancer sur le chemin du rassemblement et de la cohésion.
Nous avons de grands défis à relever, au premier rang desquels, réconcilier les Français avec le fait démocratique, les ramener aux urnes et loin des illusions extrémistes. Il faudra déployer toute notre énergie, sans jamais perdre une minute.
Ne jamais oublier d’où l’on vient et pourquoi on s’engage. C’est avec ce principe de vie que j’ai pris mes fonctions il y a deux ans, il a toujours éclairé mon action.
Alors Vaclav Havel a raison et je continuerai de servir. Toujours.
Merci !
Déléguée générale club ETI Centre-Val de Loire - Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
2 ansFélicitations Sarah El Haïry pour ton engagement ! Oui de grands défis nous attendent. Ton enthousiasme et ta détermination permettront de les appréhender
Général Manager
2 ansBravo Sarah El Haïry pour ton engagement sans faille porte par tes convictions en tant que ministre. Les législatives sont un nouveau challenge, reçois ton mon soutien. @bientôt
MCF Honoraire Mathématiques appliquées
2 ansBravo Sarah, vous êtes un modèle!
Responsable Grands Comptes services aux commerçants univers SPORT, COSMÉTIQUES, JOUET, LOISIRS, PUÉRICULTURE
2 ansValorise ceux qui te valorisent et ne considère pas ceux qui te considère comme une option Merci pour ton travail car nous on sait d’où tu viens….👍🏾
Actuellement, en première année à Centrale supéléc en voie apprenti. Je recherche un contrat d'alternance d'une durée de 3 ans.
2 ansMerci Sarah El Haïry pour tout ce qui a été fait. Parcours parfait et un seul petit regret : la montée du ventoux 😅 mais c est partie remise car comme disait vaclav havel : il faut croire dans la lanterne magique 😇