Meet the team avec Charlotte Lingemann
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Charlotte Lingemann. J’ai 17 ans, j’habite près de Clermont-Ferrand en Auvergne. Je suis franco-allemande, une double nationalité qui a largement favorisé mon ouverture à d’autres cultures. Actuellement en terminale au lycée Fénelon, je suis particulièrement intéressée par les langues, la géopolitique ou encore l’Histoire. Je suis également engagée à petite échelle en tant que déléguée de classe, rédactrice en chef du journal du lycée, et enfin membre d’Interact, l’association humanitaire de mon lycée. Pour finir, je donne des cours à des élèves de CP afin de leur apprendre à lire, une fonction qui me tient très à cœur.
Pourquoi avez-vous voulu faire ce stage et qu’est-ce qu’il vous a apporté ?
Ce stage m’a avant tout permis de découvrir de nouveaux métiers dans la sphère politique et m’a donné une idée générale des fonctions exercées au sein d’un cabinet ministériel. De plus, cela m’a également montré l’importance d’un engagement qu’il soit tant associatif que politique. Effectivement, j’ai eu l’occasion unique de découvrir le fonctionnement d’un cabinet ministériel et plus particulièrement le cabinet de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. De ce fait, mes compétences se sont grandement enrichies dans un domaine qui m’intéresse énormément et vers lequel je tends à m’orienter. Ce fut donc une expérience tant enrichissante que motivante qui n’a fait que conforter mon projet professionnel.
Recommandé par LinkedIn
Si vous deviez retenir un moment qui vous a marqué, quel serait-il ?
Le moment le plus marquant de ce stage fut certainement ma visite à l’Assemblée nationale. Effectivement, c’était la première fois que je visitais un tel lieu mythique de la politique : j’ai notamment assisté aux questions au gouvernement qui m’ont énormément intéressée puisqu’il s’agissait d’un échange direct entre nos représentants élus. Par conséquence, j’ai trouvé ce moment très enrichissant qui a mis en exergue l’exercice du pouvoir en France. Au cours de ma visite, j’ai également apprécié les différentes salles constituant l’Assemblée nationale notamment celle contenant les fresques de la Rotonde, reliant le Palais-Bourbon et la Galerie des Fêtes, réalisées par Pierre Alechinsky en 1992 qui s’articulent autour de l’inscription du poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ». Une citation inspirante à l’image de cette journée !
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Parmi les projets que je compte mener au cours de ma dernière année de lycée, j’entrevois dans un premier temps de monter un jumelage entre un village français et une petite ville allemande où habitent mes grands-parents. Ce projet, qui a débuté cet été, s’inscrit dans mon attachement à l’Europe et a pour objectif de faciliter le rapprochement via des échanges entre les écoles de ces deux petites villes rurales. Mon second projet consiste à continuer de coordonner la sortie des prochains numéros du journal de mon lycée « L’Œil de Fénelon » initié à la rentrée, et de former la future équipe qui prendra le relais l’année prochaine. Concernant mes ambitions à long terme, mon projet professionnel s’articulera autour de ma volonté d’agir pour la société et de donner un sens à mon travail de tous les jours. Il s’inscrira dans les domaines politiques et/ou juridiques. L’un de mes objectifs est d’intégrer Science po Paris, et plus précisément le parcours franco-allemand afin de suivre une double licence en droit et en science politique puis d’effectuer un master de communication. Je souhaite également effectuer une partie de mon cursus à l’étranger et éventuellement passer un double diplôme avec une université allemande ou américaine. Je compte par la suite travailler dans des projets en lien avec une organisation internationale telle que l’ONU pour coordonner des projets, gérer les campagnes de communication ou encore organiser des événements. Faire avancer les choses à mon niveau est ce qui orientera mes engagements politiques et associatifs dans le futur.
Fondatrice et Présidente du Groupe Bulles d’Eveil « 7 micro crèches »
3 ansBravo Mme El HAÏRY, l’idée de prendre des jeunes en stage dans votre administration est superbe. Il y a des jeunes en banlieue qui aimerait venir partager cette expérience et qui n’ont malheureusement pas de carnet d’adresse, ne les oublions pas . L’avantage pour ces jeunes c’est d’aller à la rencontre d’un milieu qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Pour une fois c’est eux qui se déplaceront dans les ministères et non le contraire.
President de l’Union Departementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique
3 ansBravo de votre action
Lieutenant-Colonel de Réserve Gendarmerie / Chargé de projets Mission Accompagnement du Handicap Conseiller Municipal Parthenay de Bgne Admistrateur CA President Amis de la Gendarmerie 35-3
3 ansExcellent. Une chance et un honneur pour cette jeune lycéenne 😊
Recherche de nouvelles opportunités.
3 ansOsez lui dit... Belle et explosif
40 ans et 6 de réserve au service de la France et des francais. Passionné par le SNU. Exclu du projet. Trop franc envers le MENJS
3 ans... et toujours pas de réponse, de versement des justes rétributions des encadrants SNU de JUIN 2021 (!), Ni attestations, ni fiches de payes. Lettre au vu PR en cours de rédaction. Échéance 5/12, 5 mois après la fin du stage. Ohé, les communicants de madame la ministre, ça vous cause ? Elle sera en copie, ainsi que son ministre de tutelle. TRAHISON du projet. HONTE du MENJS. SCANDALE gouvernemental.