Meet the team avec Noémie Maman

Meet the team avec Noémie Maman

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Noémie Maman, j’ai 23 ans, je suis diplômée d’une double licence Philosophie-Lettres Modernes et poursuis ma dernière année d’études à l’ENS : Ecole normale supérieure en Philosophie et Religions. 

Pourquoi avez-vous voulu faire ce stage et que vous a-t-il apporté ? 

J’ai souhaité faire ce stage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai souhaité comprendre le fonctionnement d’un cabinet ministériel et expérimenter leurs actions engagées pour la jeunesse au quotidien. D’autre part, ayant enseigné dès la fin de ma licence, j’ai souhaité m’engager pour la jeunesse autrement. Faire un travail de fond et de forme à travers ce cabinet et appréhender la mise en œuvre de la politique publique. 

J’ai pu découvrir diverses choses, des métiers, des personnes et actions que je n’aurais soupçonné possible et j’en suis ravie ! 

Ce stage m’a permis avant tout de comprendre que j’avais du temps pour réaliser autant d’expériences que je le désirais à l’heure où la vie défile si vite. J’ai pu mettre à profit mes qualités rédactionnelles entrainées par la Littérature et mes capacités réflexives entrainées par la pratique des lectures Philosophiques. Finalement, ce stage m’a permis à travers la production de notes, de rédactions de courriers, de préparations de travaux et plusieurs visites officielles ce qu’il est possible de réaliser au sein d’un cabinet. Je considère ainsi aujourd’hui grâce à ce stage ne pas être limitée à ce que j’ai pu étudier. J’ai appris à être capable de tout. J’ai appris à travailler en utilisant des capacités développées par des passions étudiées. 

Si vous deviez retenir un moment qui vous a marqué, quel serait-il ? 

Je ne peux en retenir qu’un, je vais donc en présenter deux : 

L’un des moments qui restera gravé dans ma mémoire serait la visite pour l’anniversaire de la Fondation pour l’Egalité des chances. J’ai eu la chance de pouvoir entrer à la Sorbonne et découvrir l’implication de la Ministre auprès de la Jeunesse. De voir des enfants épanouis, soutenus, encouragés. Son discours m’avait particulièrement émue car aujourd’hui nombreux sont les élèves en difficultés et souvent incompris. Aussi, constater le sourire, la bienveillance et l’accompagnement de la part de Madame la Ministre Sarah El Haïry a été pour moi un moment marquant et émouvant. 

L’autre moment fut l’hommage aux morts du 11 Novembre où tout le Ministère s’est réuni pour commémorer les disparus. Les roulements de tambour et la Marseillaise chantée en cœur par nous tous résonne encore en moi. Ce jour-là, j’ai compris pour quelle raison il était nécessaire de s’engager et encore plus de s’engager pour la jeunesse. J’ai ressenti la bravoure et la détermination de tous. 

Ces moments officiels m’ont permis de mesurer l’impact que le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pouvait apporter aux citoyens et à la jeunesse au quotidien. 

Quels sont vos projets à court et à moyen terme ? 

Dans un premier temps, je dois finir mes études et parallèlement je reprends un poste d’enseignante au lycée : mon engagement pour la jeunesse continue par cette voie là aussi ! Je leur raconterai probablement mon expérience et ce que j’ai pu acquérir comme enrichissement tant professionnel que personnel. 

Puis, une fois diplômée j’ai le souhait si l’occasion se présente à la rentrée prochaine d’exercer un jour dans un cabinet ministériel peut être même toujours à l’Education Nationale, ce stage ayant éveillé en moi le désir de m’engager plus intensément. 

Dans quelques années j’ai l’espoir de présenter un doctorat et d’enseigner à l’université. 


Ca manque de stages en entreprise pour les collégiens ca diminura les décrochages surtout pour les enfants des quartiers difficiles 😐

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics