Ce qui englue l'énergie dans les entreprises
On a tous de bonnes raisons de pester sur les dysfonctionnements de son entreprise et de se dire que tout serait si facile moyennant quelques réformes de bon sens...
La vie des organisations fait que leur fonctionnement sédimente au fil du temps - et souvent pour de bonnes raisons - un grand nombre de freins aux énergies qui vont du simple irritant (ex. tracasserie procédurière) au fossé infranchissable (ex. silos, conflits d'intérêt, guerre des chefs, rétention d'information...).
Il y a les freins que l'on constate et regrette et il y a les freins que l'on ne voit pas ou que l'on ne voit plus par résignation, habitude ou simplement parce qu'ils ont accédé au statut de fonctionnement "normal".
La grille de lecture que nous proposons ici permet de reprendre un peu de recul sur son environnement de travail, son service, son organisation et d'identifier tout ce qui peut empêcher les initiatives de s'exprimer pleinement.
S'attaquer à ces sources d'engluement est bien souvent une première étape utile sur la voie d'autonomisation de ses salariés...
Responsable des opérations RH France / France HR operations Lead
8 ansTransformer les sources d’engluement pour promouvoir un environnement prospère à l’épanouissement des employés, il s’agit bien d’un challenge majeur auquel les entreprises se confrontent ! La confiance, la bienveillance, la transparence et le partage d’idée sont des facteurs clés pour promouvoir l’engagement et la créativité au sein d’une entreprise ! Merci pour cet article.
Product Owner chez Cegedim Insurance Solutions
8 ansUn frein majeur et durable c'est aussi le clanisme!