Ces influences inconscientes qui nous façonnent
Image Internet

Ces influences inconscientes qui nous façonnent

Le jeune enfant pense naturellement que la façon de vivre de ses parents est la bonne. Sauf en cas de mauvais traitements, il a de l'estime pour ces personnes à qui il doit tout, qui lui donnent de l'attention, des soins et de l'amour. En grandissant, il observe d'autres manières de vivre autour de lui et leur aura pâlit quelque peu.

De la même manière, l'adulte qui n'a jamais changé de lieu de vie peut croire que son mode de vie est le meilleur. Ainsi un Américain ayant toujours vécu dans son pays qui voue un culte aux armes, se dit qu'il est bien naturel de pouvoir se protéger en possédant une arme. Mais, vu de la vieille France, cela dépasse l'entendement : les USA ont cent fois plus de victimes par armes à feu que la France ! Même si la population est cinq fois plus importante, cela représente tout de même vingt fois le nombre de victimes françaises ! Ce qui est "normal" aux USA ne l'est pas en France, ni en Europe en général.

Nous sommes donc façonnés par une culture particulière et cela explique de nombreux malentendus. Ainsi, dans les pays à majorité musulmane, la pudeur est-elle une qualité très valorisée, alors que, pour les Occidentaux contemporains, la liberté du corps est portée au pinacle. En Inde, façonnée par la croyance en la réincarnation, les inégalités sociales sont acceptées car la personne qui est au bas de l'échelle sociale est considérée comme purgeant une peine méritée dans une vie antérieure ; de même, aux USA, où la croyance en la prédestination est répandue, la richesse matérielle est considérée comme une bénédiction divine, alors que les Européens voient davantage les inégalités matérielles comme une injustice...

Méfions-nous donc de nos modes de pensée inconscients. Chaque culture est particulière. Mettons-nous à la place des autres, faisons l'effort de nous documenter sur leur culture pour comprendre leurs réactions, sans nécessairement les approuver et cherchons ce qui nous est commun. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets