C'est bien ça, la QVT ?
Mince on a loupé la semaine de la QVT !
Vous avez vu passer quelque chose, vous ? D'habitude je suis attentive, je vois passer plein de beaux programmes -qui souvent ne durent pas plus d'une semaine, d’ailleurs-, mais là : quasi rien ! La semaine de la QVT, vous savez c’est chaque année, prétexte à de nombreux articles/ mouvements/ évènements/ formations et autre prosélytisme pour le bien-être au travail.
Et bien, c’était du 15 au 19 juin ! J’ai fini par le découvrir au hasard de quelques articles, quelques rares mentions, quelques soubresauts de l'Anact. Mais trop tard !
En même temps, je pense que là tout le monde s’en fout…ou presque 😊
Même Siri, à qui je demandais les dates de la QVT, m’a renvoyé sur la cuve été (😩 devait penser à un bon rosé au fond d’un saut à glace). Il faut dire que cette année, plus rien n’a vraiment de sens, même pour Siri !
Force est de constater que beaucoup de choses passent après la crise Covid. D’abord parce que, pour certains on n’en est plus là -ce serait plutôt la Qualité du Sauvetage du Travail-, que, pour d’autres, on en est à la Qualité de la Relance du Travail, que -pour quelques chanceux-, c’est justement la cuve été (ils sirotent leur rosé en se la coulant douce !), tandis qu’une partie de la population ( soignants, caissiers, livreurs…) regarde, avec envie, cet eldorado (La QVT) à la jumelle ( loin !).
C’est peut-être l’occasion de se dire que le bien-être au travail, ça devrait être tout le temps.
Alors, me direz-vous, la semaine de la QVT, ça n’est plus important ? Tout est relatif bien sûr (et là, imaginez la tirade sur la situation de scribe ) car, finalement, tout le monde, surtout en ce moment, se préoccupe de la qualité de vie au travail/ en télétravail/ des travaillomanes-women, c'est un vrai sujet en fait. Mais, entre vraie prise de conscience et clé de bras forcée par le destin, on voit à peu près tous les comportements, vous savez : On pourrait dire qu’il y a ceux pour qui la qualité de vie au travail a été essentielle, depuis le début et même avant, ceux pour qui ce concept passe après celui de survie au travail, et ceux qui continuent, et oui hélas, à ne pas se sentir concernés (Voix d’Edouard Baer dans Astérix Mission Cléopâtre). Mais finalement en tirant sur le fil de la QVT et du COVID, nous pourrions aller vers une notion plus actuelle, plus actualisée, plus adaptée à la situation que nous venons de vivre…
Et oui, pour changer, pourquoi on ne ferait pas la Qualité du Travail dans la Vie : la QTV*
Concept plus globalisant, nous permettant de revenir à l’essentiel : faire du bon boulot, du boulot de qualité, avec envie et enthousiasme, dans des vies bien remplies par des rencontres, des choses essentielles …
La qualité du travail va devenir un élément essentiel de nos nouvelles organisations: exit les bullshits job, les réunions à rallonge/ inutiles/ pas préparées/ show off, les procédures inutiles et bloquantes, les guerres de petits chefs...
La Qualité du Travail dans nos Vies, ce serait pas une bonne chose, ça ?
*( La Cul TV me dit Siri, 😊, certainement nostalgique des soirées cryptées du samedi : ça a ses adeptes 😉)