Changez votre vie en travaillant plus près de la maison
DepositPhotos.com

Changez votre vie en travaillant plus près de la maison

Vous est-il déjà arrivé de "pogner les nerfs" dans le trafic parce que ça fait plus d'une heure que vous roulez à 5km/h? Avez-vous grincé des dents quand vous avez appris que tous les ponts et tunnels qui mènent sur la rive-sud de Montréal seraient en construction en même temps? Avez-vous déjà songé travailler plus près de chez vous?

Lorsque je travaillais en ville, je passais entre 10h et 15h en voiture par semaine. Malgré ma grande joie de vivre habituelle, j'étais passive-agressive au volant et je perdais énormément de temps. Inconsciemment, le transport était devenu une source de stress : j'avais toujours l'impression d'être à la course pour arriver au travail ou à la maison.

En octobre dernier, j'ai fait le choix de travailler à 1.5km de chez moi. Voici en quoi ça a changé ma vie et comment ça pourrait transformer la vôtre.

LES AVANTAGES DE LA PROXIMITÉ

Avoir plus d'énergie

Êtes-vous toujours à la course pour préparer les repas? Vous arrivez du boulot, vous allez chercher vos enfants à la garderie/à l'école et vous n'avez pas le temps de souffler? Si votre horaire le permet, en diminuant vos déplacements, vous pourriez même jouer avec eux avant le souper. Vos enfants sentiront que vous êtes moins stressé et ils risquent d'être plus détendus eux aussi.

Quand je faisais plusieurs heures de route par semaine, j'étais toujours épuisée. Fatiguée avant même de commencer à travailler et complètement brûlée en arrivant à la maison en soirée.

J'étais plus épuisée sans enfant à travailler loin de chez moi, qu'avec un bébé qui ne fait pas toujours ses nuits, en travaillant à deux pas de la maison.

Renouer avec ses passes-temps

Même si vous travaillez 40h par semaine, si vous perdez 15h par semaine en voiture, ça équivaut à 55h de travail hebdomadaire. Au moins, en transport en commun, vous pouvez vous laisser porter par le train, le métro ou l'autobus. En auto, vous devez être vigilant 100% du temps.

En ayant 15h de plus par semaine, j'ai recommencé à faire du sport, à faire de la musique, à écrire des articles de blogue, à voir mes proches... bref, à avoir une vie en dehors du travail.

Même si vous aimez aider les autres et être présent pour eux, vous devez prévoir du temps pour vous. Faire des activités qui vous plaisent ou suivre un cours sur une base régulière permet d'évader vos pensées et d'avoir du plaisir. C'est beaucoup plus gratifiant que de klaxonner l'automobiliste devant vous qui n'avance pas quand la lumière devient verte.

Comment trouver un emploi plus près de la maison?

Peut-être que vous pensez qu'il n'y a pas de travail dans votre région. Que c'est inconcevable de travailler ailleurs qu'en ville. Selon votre secteur d'activité, il est possible que ce soit le cas. Par contre, il y a peut-être des opportunités qui sont là, devant vous, que vous n'avez jamais remarqué.

Épluchez le répertoire des entreprises de votre région. Il y a plusieurs ressources en ligne comme l'IMT d'Emploi Québec. Vous pourrez parcourir les compagnies selon votre emplacement et votre champ d'expertise.

Une autre stratégie très simple est d'imiter vos ancêtres et de vous promener à pieds (oui, oui!) et de regarder les bâtiments autour de vous. Est-ce qu'il y a un endroit qui vous plaît?

J'avais toujours eu le rêve un peu fou de pouvoir aller travailler à vélo ou à pieds. Dans ma tête, c'était impensable.

En faisant quelques recherches, j'ai remarqué Cangaroo. J'ai tout de suite été séduite par la mission et le caractère familial de l'entreprise. J'ai réussi à trouver un emploi stimulant, avec de belles responsabilités, à deux pas de chez moi.

Même si vous pensez que c'est impossible, prenez le temps d'évaluer vos options. Votre entreprise a peut-être mis en place de supers programmes pour la conciliation travail-famille, mais si vous n'avez plus de temps pour être avec eux, ça ne vaut pas grand chose.

Oui, les salaires sont généralement moins élevés en région, mais passer du temps avec vos proches et voir vos enfants grandir, ça n'a pas de prix.


Words of wisdom!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marianne Lemay

Autres pages consultées

Explorer les sujets