Compétentes et invisibles, sortez du bois !
Connaissez-vous cette population de jeunes femmes trentenaires motivées, impliquées, ultra-efficaces, et si discrètes ?... Probablement non, car justement elles sont invisibles. Mais elles se reconnaitront surtout si leur travail est peu valorisé ou que leur supérieur se l’approprie.
Elles restent dans l’ombre, habitées par un sentiment d’injustice et de frustration de n’être pas reconnues.
Mesdames, il est temps de vous réveiller plutôt que de vous plaindre de votre sort, et d’attendre un hypothétique changement venant de l’extérieur ! C’est bien vous qui avez toutes les cartes en mains.
Quelques pistes pour vous aider :
§ La reconnaissance la plus efficace et profonde est celle que l’on s’accorde à soi-même. Vous savez ce que vous valez, ce que vous faites. Si vous l’attendez uniquement des autres, elle risque de vous échapper longtemps.
§ Votre manager vous impressionne. Vous le voyez comme un censeur. Selon sa personnalité, c’est celui qui reprend à son compte vos travaux ou celui qui ne vous manifeste pas sa satisfaction. Avez-vous songé combien il a besoin de vous ? La preuve, il charge votre sac à dos et vous demande d’avancer.
§ Testez de nouveaux comportements, toujours respectueux mais plus affirmés : Regardez votre responsable droit dans les yeux - au lieu de baisser la tête comme vous le faisiez avant- pour souligner que vous tenez être citée en réunion comme l’auteur de tel projet, telle idée. Ainsi vous changerez progressivement la relation.
§ Testez comment dire « non » sereinement. Vous en connaissez déjà les bénéfices :
- Alléger votre charge de travail pour mieux se concentrer sur les sujet actuels,
- Montrer où sont les priorités,
- Signifier les frontières à ceux qui aimeraient bien vous faire porter à nouveau leurs singes
- Pouvoir se féliciter de l’avoir fait
- Etre en position Adulte et non Enfant vis-à-vis des autres (managers ou collaborateurs )
- Etre plus affirmée et du coup se sentir mieux
§ Soyez enfin visible : Demandez à présenter un sujet spécifique en réunion, devant un Comex, … Vous goûterez la satisfaction que l’on éprouve, surtout quand les collègues viennent ensuite vous féliciter. C’est si agréable de se sentir utile et appréciée.
§ Prenez des initiatives, proposez des nouveautés dont vous prendrez la responsabilité
§ Prenez conscience de votre stress et de votre frustration : A quoi sont-ils réellement liés ? N’y a-t-il pas beaucoup d’exigence personnelle et de perfectionnisme là-dessous ? A vous de voir.
§ Et puis demandez un coaching ! Pourquoi pas ?
Les super – managers attentifs à leurs équipes me confient leurs collaborateurs (trices) pour les aider à gagner la lumière. Une fois le travail d’affirmation de soi initié, les nouveaux comportements se mettent en place progressivement et les ressentis internes se modifient.
Les uns facilitent l’amélioration des autres, et réciproquement. Une boucle vertueuse se construit.
Le coaching est fait pour ça : faciliter, appuyer, soutenir, donner des permissions nouvelles et faire s’exprimer les envies et les émotions positives pour gagner en bien-être.
Il est temps de sortir du bois !
Pour commencer tout de suite, contactez-moi : br.conseil.france@gmail.com