Conçus avec l’incroyable « faculté » de choisir

Conçus avec l’incroyable « faculté » de choisir

La semaine dernière, l’Amérique du Nord, pour ne pas dire le monde entier commémorait les vingt ans de la tragédie des événements du 11 septembre 2001.  Pilotés par des pirates d’Al-Quaïda, deux avions ont percuté les tours jumelles du World Trade Center causant ainsi la mort immédiate de 2977 victimes. Un troisième avion a heurté le Pentagone à Arlington (Washington) provoquant la mort de 184 personnes.  Un quatrième avion, le vol 93 de la UA, s’est écrasé causant la mort de 44 autres personnes après que les passagers eurent bravement tenu tête aux terroristes, évitant ainsi une plus grande tragédie.  En plus des décès immédiats, s’ajoutent tous ceux qui sont morts dans les semaines, mois et années qui suivirent à la suite de blessures ou d’effets secondaires liés à ces événements.   Également, des milliers de survivants, conjoints (es), enfants, parents et amis devront vivre avec des traumatismes psychologiques toute leur vie.

La journée du 11 septembre 2001 est un sombre rappel du pouvoir de nos choix.  Tous les jours, une multitude de pensées bombardent l’esprit humain lesquelles résultent en des choix qui ont des répercussions soient de vie ou de mort soient de bien-être ou de mal-être.  

L’Être humain a été conçu avec ces incroyables « capacités » et « responsabilités » de réfléchir puis de choisir.  Une de ces facultés se nomme le « libre-arbitre ».   Qu’est-ce que le libre- arbitre? C’est la faculté de réfléchir à une action, un geste, une parole que l’on s’apprête à dire ou à poser tout en analysant et considérant la raison pour laquelle nous le faisons et les conséquences que ce « choix » aura sur les autres. 

Le matin du 11 septembre 2001, un petit groupe de 19 pirates de l’air a utilisé son « libre-arbitre » pour « choisir » de se faire « martyrs » pour soutenir leur cause.  Ce « choix » a causé des milliers de pertes humaines et économiques.

Par contre, dans cette même tragédie, des milliers de gens ont utilisé leur « libre-arbitre » pour secourir leur prochain et devenir, par le fait même, une source de bien-être plutôt que de malheur.  D’innombrables récits de personnes qui se sont portées au secours d’inconnus et leur ont littéralement sauvé la vie; ils ont utilisé leur « libre arbitre » pour faire le bien.

Dieu merci ! que des tragédies comme celle du 11 septembre 2001 ne sont pas monnaie courante.  Néanmoins, tous les jours, plusieurs opportunités s’offrent à nous pour utiliser notre libre arbitre notre faculté de choisir pour « bénir plutôt que maudire », pour encourager au lieu d’écraser, pour secourir au lieu d’ignorer, pour rassurer au lieu d’intimider, pour écouter et comprendre plutôt que de manipuler et contrôler et enfin, pour aimer au lieu d’haïr.

Bref, l’une des plus grandes facultés dont Dieu ait doté l’être humain est le libre arbitre, cette capacité extraordinaire de « choisir ». 

Réflexion : De quelle manière choisis-tu aujourd’hui, d'utiliser ton libre arbitre pour apporter la vie plutôt que la mort ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets