Crise du logement : le plan du gouvernement est-il à la hauteur ?
Chaque mois, l’essentiel des infos sur le financement de vos opérations

Crise du logement : le plan du gouvernement est-il à la hauteur ?

Je vous propose ce mois-ci de parler du plan du gouvernement pour le logement 🏗. Réactions de la Profession, perspectives, notions clés à retenir : on vous explique tout dans ce nouveau numéro de Super Promoteur !

Au programme de cette newsletter #13 👉

📻1. Notre Edito : la profession ne cache pas sa déception

🗞 2. Actus immo du mois : le plan du gouvernement pour le logement : et après ?

💶3. Financement : “le crowdfunding fait la banque“

Bonne lecture !

📻 1. Edito : la profession ne cache pas sa déception

Pendant sept mois, entre novembre 2022 et juin 2023, de nombreux professionnels du secteur immobilier français ont participé au Conseil National de la Refondation (CNR) sur le logement. Trois cahiers contenant quelque 200 propositions ont été remis au Ministre du Logement, en vue d’orienter les décisions du gouvernement et de son plan pour le logement, dévoilé le 5 juin dernier.

C’est dire si l'Etat était attendu au tournant, tout particulièrement par les professionnels du logements neufs, durement éprouvés par la crise qui touche leur secteur, et qui affichaient déjà au premier trimestre 2023, un recul de -25% sur leur activité.

L’attente était grande, la déception l’est aussi.

En découvrant le plan du gouvernement pour le logement, Véronique Bedague, PDG de Nexity, a déclaré : “pour moi ce plan est minimaliste, imprécis, et renvoie un certain nombre de choses à plus tard”.

De son côté, Pascal Boulanger, Président de la Fédération des Promoteur Immobiliers a usé de l’expression “c’est la montagne qui accouche d’une souris”.

Si le prêt à taux zéro (PTZ) est prorogé et étendu jusqu’à 2027, il est désormais plus restrictif et exclu notamment les maisons individuelles en zone tendue - qui représentent actuellement la moitié des constructions neuves.

La profession ne cache pas sa déception : le plan du gouvernement pour le logement n’est pas à la hauteur des enjeux et ses propositions n’ont pas été prises en compte.

📻 2. Actu immo du mois

2.1. Le chiffre du mois 📈

8%

C’est le taux de marge d’un promoteur immobilier au premier semestre 2023.

Ces dernières années les marges des promoteurs ont chuté de 10% à 8% du chiffre d'affaires de l'opération. Un phénomène accentué récemment par la hausse de coûts de construction depuis la Covid-19 et le conflit en Ukraine. Les nouvelles normes RE2020 participent également de cette hausse des coûts de construction.

2.b. Le sondage du mois 📋

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous avez été 56% à trouver très insuffisant le plan du gouvernement pour le logement, 34% à le déclarer insuffisant, reflétant bien les réactions recueillies auprès des portes paroles de la profession. A noter que 10% des sondés ont tout de même trouvé le plan du gouvernement plutôt positif.

2.3. Le plan du gouvernement pour le logement : et après ?📋

Un ancien premier ministre l’avait déjà dit : « l’Etat ne peut pas tout ». Ce constat semble plus que jamais d’actualité si l’on se réfère au dernier plan de Réforme Logement dévoilé récemment pas le gouvernent.

Sur les centaines de propositions issues des concertations menées avec les professionnels du secteur immobilier dans le cadre du CNR (Conseil national de la Refondation - Logement), seules une petite vingtaine ont été retenues…

Que doit-on en penser ? Retour sur les principales annonces et réactions mais également sur les défis structurels du marché immobilier actuel.

Lire notre article 👇👇👇

Le plan du gouvernement pour le logement et après ?

3. Financement💶 :

3.1 Analyse du marché

📊 Chez WeShareBonds, 100% des financements pour des marchands de biens, sur les 6 derniers mois, se sont faits SANS banque dans l'opération 🏦

Une réalité à laquelle on ne peut échapper dans le contexte actuel tendu : les raisons pour ce type de solution de financement sont nombreuses :

  • Durcissement des conditions de financement proposées par les banques;
  • Délais de réponse des banques qui ne sont pas en phase avec les besoins de rapidité des professionnels de l'immobilier.

Aujourd’hui l’offre de financement dans le marché du crowdfunding immobilier se concentre ainsi principalement sur de la dette dite “senior secured”, quasi bancaire avec des garanties comme hypothèque et fiducie.

Pour en savoir plus sur le sujet et les financements proposés en remplacement de la banque, voici le lien du webinar que nous avons eu l’occasion de faire 👇👇👇

Accéder à notre webinar

3.2. Case study

Pour illustrer cette analyse, voici un exemple de projet financé chez WeShareBonds avec les différentes conditions appliquées :


Sujet très important !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets