Culture de club et Performance Collective

Culture de club et Performance Collective

Comment la culture d'une organisation sportive peut-elle impacter les résultats de son équipe fanion ?

Les attentes autour des équipes sportives de haut niveau sont souvent importantes. Quand les managers ou coachs essayent de rassembler différents « experts » d’un sport ensemble pour atteindre un but collectif, c’est toute l’organisation et donc le club qui espère secrètement ou non voir se former une équipe « championne ». Mais malheureusement, le sport de compétition est sans compromis et ne récompense qu’un seul vainqueur, un seul champion, le meilleur.

En retraçant l’histoire du sport, il est facile de retrouver des exemples d’équipe de « All-Star » qui n’ont jamais réussi à atteindre la moitié de leur potentiel en tant qu’équipe terminant leur saison sur des propos difficiles : « Nous n’avons pas atteint nos objectifs », « Nous avons échoué ».

Pour le psychologue et expert en leadership J.R Hackman (Harvard University), la possibilité pour une équipe de trouver cette forme de « magie » menant au succès est possible mais nous ne devons pas compter dessus expliquant ainsi que beaucoup d’équipes dans différents sports sous-performent et que, même si elles performent pendant un temps, la plupart des équipes finissent par échouer. 

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer la performance ou non d’une équipe, il s’agit bien ici de discuter de l’importance de la « culture » dans l’organisation générale liée à l’équipe (club…) pour expliquer ces éléments.

Qu’est-ce que la « culture » ? 

De nombreuses théories existent au sujet de la culture organisationnelle. Pour faire simple, la culture est ce que S. Ghoshal décrit dans un excellent discours visible en ligne comme "le contexte qu’une organisation crée autour de ses membres". 

La réflexion sur la culture est si vaste que j’invite toute personne intéressée par ce sujet à se documenter pour bien l'appréhender.

(Gofee and Jones et E. Schein sont par exemple des spécialistes). 

Culture de l'échec...

Il est évidemment plus simple de penser à des exemples pouvant affecter négativement la culture d’une organisation sportive. Pour exemple :

Le classique « Moi et Eux » où l’individu tend de plus en plus à se placer comme l’icône, la star au détriment de tout le reste de l’organisation.

La politique du court-terme et le manque d’engagement aussi bien des clubs envers les joueurs que l’inverse. 

Les difficultés dans le leadership des managers au sens large ou bien même des joueurs.

Un manque de soutien organisationnel autour d’éléments clés tels que la prise de décision, la communication, la formation et la motivation.

Inutile de rappeler qu’il s’agit bien ici qu’une réflexion sur un sujet précis : la culture dans une organisation sportive mais que, encore une fois, de nombreux autres éléments peuvent encore affecter les performances d’une équipe. 

Mais alors qu’est-ce qu’une culture forte ?

Pour faire simple, prenons l’exemple : « Mas que un club » ou cette relation si particulière entre l’équipe du FC Barcelone et toute son organisation allant même jusqu’aux supporters . 

Celle qui dépasse le temps et même les effectifs et en fait une façon de vivre le sport d’une manière si particulière (spirituelle et sociale par exemple).

Quels aspects à renforcer ? 

Au final quels éléments peuvent renforcer la culture d’une organisation sportive ? 

Choisir vos personnes. Du bureau jusqu’au terrain, une culture forte se construit autour de personnes prêtes à partager des valeurs communes. Gregg Popovich, la fameux entraîneur des San Antonio Spurs décrit par exemple un type de personnel capable de passer au-dessus de leur propre personne et de voir plus grand (« Bigger Picture »).


A la recherche de l’excellence. De la même manière, si chaque élément de l’organisation est capable de faire attention aux détails, d’être précis dans la gestion de son travail, l’atmosphère générale, donc la culture, se verra tournée vers l’excellence. 


Intégrité. Respect. Loyauté. Humilité. Posséder et mettre en pratique des valeurs fortes comme l’intégrité, le respect, la loyauté et l’humilité est aujourd’hui considéré comme une racine forte à la performance sportive collective.

Attention ici aux jolis mots. Il ne s’agit pas de parler de valeurs mais bien de les appliquer. A suivre dans le « Leadership ».

Vision au long terme et apprentissage. Le sport est aujourd’hui tombé dans une vision ultra court-termiste où, bien souvent, seuls sont pris en compte les quelques prochains matchs et l’instant présent. Beaucoup d’organisations ont ainsi oublié d’aider leur personnel (dans sa totalité jusqu’aux joueurs) à se développer en créant un mode de communication réfléchi ou en acceptant certaines erreurs. Travailler dans une culture forte implique de se sentir épanoui et à l’aise mais surtout de comprendre que chaque défi représente un apprentissage. 

Leadership. Ce dernier élément est évidemment un élément clé. Tous les aspects décrits plus tôt ne sont rien sans de véritables leaders capables d’incarner cette culture au quotidien. Coachs, Managers, Directeur Général, Présidents ou Directeurs sportifs doivent donner tout son sens à l’expression « Walk the Talk ». Pour espérer que des employés, joueurs ou préparateurs s’impliquent pleinement, il sera nécessaire que leurs leaders ouvrent et montrent la voie. 

Même s’il n’existe pas de recette miracle pour assurer le succès d’une équipe sportive, il semble intéressant aujourd’hui de repenser nos modèles d’organisation dans le sport autour de la culture que nous voulons incarner au quotidien. Aussi, même s’il ne restera toujours qu’un seul vainqueur, assurer à son personnel un cadre de travail exigeant, engageant mais surtout épanouissant dépasse largement le cadre du sport mais peut l’impacter directement. 

Voici des petits conseils de lecture au sujet de la culture organisationnelle : 

« Innovate : The Pixar Way ». Loin du domaine du sport mais largement inspirant pour toute forme d’organisation. 

« Beta Ball : How Silicon Valley and Science Built One of the Greatest Basketball Teams in History ». La culture dans l’organisation des Golden States Warriors.

Eric Rakotondrasolo

Directeur des opérations

5 ans

Bravo pour ce bel article Edouard Choquet. Cela fait plaisir de voir que le basketteur professionnel que tu es, prend du recul sur l'ensemble de sa profession. Au plaisir d'en discuter avec toi notamment quand tu viendras jouer en championnat sur Quimper. Take care!

Merci de partager tes réflexions👍 Valeurs, principes d'action, modes opératoires, actions... dans la durée. Un «travail en soi» pour une performance globale, durable... j'aime beaucoup l'idée que les staffs doivent créer les conditions, mais également que les joueurs sont pleinement partie prenantes du système, pas seulement bénéficiaires. Edouard Choquet peut-être pourras tu nous faire bénéficier de ton expérience, de dispositifs, manières de travailler dans des clubs que tu as côtoyés ou côtoient, qui selon toi, operationnalisent ces «valeurs» ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets