A quel point le voulons-nous ?
Être un professionnel du sport en tant qu'athlète, coach ou manager est l'assurance d'affronter une concurrence sans égal. Vivre du sport est aujourd'hui un rêve pour un grand nombre de personnes et qu'il s'agisse de gagner sa place sur un terrain, dans un stade ou dans les bureaux des plus grandes organisations, le talent ne suffit plus. L'excellence demande plus. Et comme pour les plus grands de tous les domaines, il est toujours bon de comprendre à quel point, nous devons et voulons donner ce plus.
La victoire est éphémère.
Vos réussites et vos victoires de l'instant ne sont, par définition, jamais figées. Qu'en sera-t-il du prochain match ? De la prochaine grande compétition ? Ou bien même de votre évolution dans plusieurs mois ? Chaque semaine ou période d'entraînement est un éternel recommencement vers ce qui sera un nouvelle satisfaction ou un échec malheureux. Toute la difficulté du sport de haut niveau réside ainsi dans la capacité de ses acteurs à ne pas céder à trop d'euphorie dans la réussite et à l'inverse à ne pas succomber à la morosité dans la défaite. Garder une culture propre basée sur vos valeurs, votre engagement, votre capacité à encaisser et travailler est un enjeu majeur.
Votre état d'esprit.
Il s'agit bien de développer un état d'esprit de constant apprentissage et d'évolution. Si rien n'est figé dans le sport, comment ses acteurs pourraient vouloir obtenir les meilleurs résultats sans garder constamment l'objectif de se développer ?
Un panel d'expertise.
Un des avantages de l'attrait du sport est le développement d'un panel d'experts dans une variété considérable de domaines. De la nutrition aux réflexes cognitifs en passant par les contenus digitaux, le management ou la reconversion, l'expertise adaptée au sport propose un éventail quasiment infinie de possibilités d'évolution. Alors, à quel point voulons-nous, chacun dans notre domaine de compétences, viser l'excellence ?
Le développement mental.
La préparation mentale est un vaste sujet tant elle semble à la fois nécessaire mais complexe. Aussi, aucun acteur du sport ne peut échapper à son stress, la gestion de ses émotions, son besoin de concentration mais également sa capacité à formuler pour soi-même ou son organisation des objectifs clairs et atteignables. Tous ces éléments se passent dans nos têtes.
La recherche de performance.
La performance. But ultime mais également insaisissable du sport de haut niveau. Là où chaque détail compte, il ne s'agit plus de compter uniquement sur l'entraînement pour s'assurer la performance. Comment gérons-nous notre sommeil ? Comment mangeons-nous ? Comment prenons-nous soin de notre corps et de notre santé en général ? Comment sommes-nous capables d'analyser nos échecs et nos réussites ? Chacun de ces éléments pouvant s'appliquer aux athlètes évidemment, mais également aux coachs ou aux managers sans aucun doute.
Communication et image.
La gestion de l'image et la communication en général sont également un immense enjeu dans le sport de haut niveau. En offrant une place de choix, un piédestal, le sport nous pousse à optimiser la façon dont le grand public nous perçoit. Les messages transmis y sont décuplés et l'impact du sport de haut niveau sur la population n'est plus à prouver. Un athlète ou un coach capable de se mettre en valeur s'ouvrira de nombreuses portes. De la même façon les organisations sportives et les managers rivalisent d'audace pour conquérir leur audience.
Avenir.
L'avenir. Ce moment parfois effrayant où le sport à haut niveau pourrait être totalement derrière nous laissant au placard nos plus belles médailles. Vivre du sport de haut niveau, c'est également comprendre les opportunités qui s'offrent à nous. En développant un réseau, en créant nos propres projets, en gérant correctement nos finances, en nous formant et en comprenant que chaque porte laissée fermée pourrait peut-être ne jamais se réouvrir, nous devons croire en un avenir tout aussi passionnant qu'aura été la carrière sur les terrains.
Ces multiples enjeux du sport de haut niveau ne sont pas nouveaux. Pourtant, rares sont les professionnels du sport capables d'optimiser réellement chaque domaine. En prenant conscience de ce grand nombre d'opportunités (nous devons les prendre comme telles), il convient de comprendre combien il peut être stimulant de gérer une carrière sportive. Alors, a quel point sommes-nous capables de prendre en main chaque détail ? A quel point le voulons-nous ?
Co-fondatrice d'Huddle : conseils/coaching/management & mises en relation - Ex-sportive professionnelle (11 ans / basketball)
4 ansJ'aime l'emploi du "nous" qui souligne ta belle humilité, top, bravo
Technico-commercial Coordinateur avant vente
4 ansSuper article
Activations Médias & Influence | Sport & Entertainment
4 ansExcellent article Edouard Choquet 👌