Recherche et Développement (R&D)...pour soi.
Pratham Books "A book in every child's hand"

Recherche et Développement (R&D)...pour soi.

"Un investissement en "connaissances" est toujours ce qui paye le plus en retour" (Benjamin Franklin).

Dans "The Personal MBA", Josh Kaufman cherche à nous donner les clés pour réussir toute forme de Business. Celui-ci y évoque l'idée d'investir sur son propre développement personnel. Investir pourquoi? Investir comment?

L'idée est simple. Il suffit de suivre les bilans de toutes les plus grandes entreprises de monde pour comprendre que celles-ci investissent des sommes astronomiques en Recherche et Développement (R&D) dans le but d'acquérir de nouvelles techniques, de nouveaux produits et d'être, en somme, plus performantes. Et si, en tant qu'individus, nous nous comparions à ces entreprises ?

En effet, la petite entreprise que nous sommes tous naît, puis grandit. Ses débuts sont un investissement (de temps) massif en R&D : découvrir le monde, marcher, parler. Nous avançons dans nos premières années à tâtons pour comprendre et faire notre place. Il s'en suit de longues années scolaires et/ou universitaires où nous emmagasinons des heures en R&D dans des domaines variés mais pas toujours à notre goût.

Notre petite entreprise a bien grandi puis obtenu une jolie certification. Un bac, une Licence, un Master. Nous voilà probablement prêts pour le monde du travail. Nous rentrons dans la phase rentable de notre petite entreprise, celle du monde professionnel où l'on nous rémunère pour notre travail. Toutes ces années de R&D sont enfin récompensées.

Situation stable ou non, le risque le plus grand est bien celui de rester sur nos acquis. Si notre entreprise individuelle veut continuer de grandir ou de progresser, elle ne peut pas se contenter, comme une entreprise réelle, de laisser de côté son département R&D. C'est bien là tout le sens de ce passage du livre de Kaufman.

Parce que de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités créent bien souvent de nouvelles opportunités, nous nous devons d'investir sur notre propre Recherche et Développement.

Investir de son temps? Evidemment. Voulons-nous résumer notre vie à Travail VS Loisirs ? Non. Prenons du temps pour nous. Explorons des sujets qui nous intéressent. Développons les compétences que nous voulons avoir. Les ressources sont quasi-illimités et il est souvent uniquement question du temps que l'on veut bien accorder à cet objectif face aux nombreux divertissements accessibles aussi tentant soient-ils.

Investir son argent ? Pourquoi pas. Voici peut-être le sujet sensible et comprenons bien que les priorités de chacun sont parfois bien différentes notamment quand il s'agit de savoir si nos enfants pourront manger à la fin du mois. En revanche, si vous le pouvez, et comme les grandes entreprises le font, pourquoi ne pas consacrer une poignée d'€ chaque mois pour votre propre développement personnel ? Acheter un livre, suivre un cours, se rendre à une conférence ou encore acquérir du matériel plus performant sont autant d'éléments qui ont un coût certes, mais qui peuvent pleinement remplir vos objectifs en R&D.

Il est évident qu'il est primordial de voir cette démarche comme un INVESTISSEMENT et qu'il ne s'agit pas de jeter son argent mais bien de l'utiliser, dans une mesure qui nous est propre, pour acquérir de nouvelles compétences.

Aussi, à terme, ces compétences pourraient bien se transformer en nouvelles opportunités donnant tout son sens à notre investissement de départ.

Comprenons aussi qu'il s'agit d'une démarche très personnelle et que, comme disait B.Franklin, "si un homme vide son portefeuille dans sa tête, personne ne pourra jamais le lui prendre".


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets