Discuter les proverbes - N°7 : "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Discuter les proverbes - N°7 : "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Chers amis, chères amies,

Je viens de faire une découverte qui m'amène à porter sur ma vie passée un regard sévère et plutôt démoralisant. Vous allez définitivement me trouver naïf, mais je suis prêt à faire ce sacrifice pour que vous échappiez à ce sentiment de gâchis qui m'habite depuis quelques jours.

En classe de première, il y a longtemps, notre professeur de Français nous avait dit "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et moi, déjà naïf je m'étais mis à me lever tôt. Et depuis plusieurs décennies je me lève à l'aube, "quand rien ne bouge au front des palais"…

Mais dernièrement, une vague impression de voir le monde m'échapper, m'a fait douter. J'ai commencé à craindre de m'être fourvoyé. Si, contrairement à ce qu'on m'avait inculqué le monde n'appartenait pas aux matinaux !

En plus, Dans les médias, le monde semble appartenir à des groupes plus ou moins secrets, à des magnats, des mafias, des réseaux … Club de truc, forum de machin, loge bidule… Grands et grandes de ce monde. De fait si c'était une question d'horaires, le monde appartiendrait aussi à ceux qui se couchent tard, peut-être même aux insomniaques.

C'est en lisant un livre sur le roi soleil que la lumière a commencé à poindre en moi, ce qui est plutôt logique. Il ne faisait lui-même que le non délégable, c’est-à-dire un peu plus que le physiologique. Tout le reste il le faisait faire. Et lui le monde lui appartenait, en tous cas plus qu'à moi et plus qu'à pas mal de gens, y compris aujourd'hui. Il se levait à 8h30 lorsque son premier valet de chambre, debout dès l'aube, murmurait à son oreille "Sire voilà l'heure". Moi à 8h30 comme la plupart d'entre vous et comme le valet de Louis XIV, je suis levé depuis longtemps.  Presque tous les jours, je suis déjà en séance de coaching depuis près d'une heure ! Et avant de tenir cet entretien, j'ai déjà fait beaucoup de choses que le roi soleil ne faisait pas lui-même !

Alors quand l'une de mes clientes du petit matin, une "femme de pouvoir", m'a dit "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", je lui ai posé une question de coach : "Et ça fait quoi de posséder le monde ?". Elle avait aussi fait pas mal de choses avant notre entretien. Je ne vais pas vous détailler sa réponse, mais je lui ai un peu parlé de Louis XIV, pour nourrir sa réflexion.

Alors la lumière royale nous a inondé avec cette vérité que je partage avec vous, même si certains d'entre vous, plus avertis, le savaient certainement déjà :

"Le monde appartient à ceux qui font faire".

Mais ce n'est pas une raison pour vous lever tard !

Ingrid Lefrançois

Directrice Associée - Wayden - Management de Transition

6 ans

Savoir faire, le faire savoir et in fine faire faire... le parcours réussi du manager ?

Etienne Madelin

Executive coach & Senior advisor - Certificated Narrative Practitioner - Syntec Coaching & outplacement - Author : "Notre cause n'était pas perdue..."

7 ans

Merci Jérôme, vive la sieste !

Jérôme Vaillant

Formateur enthousiaste | Concepteur pédagogique | Prise de Parole | Interculturel | Soft Skills | Journaliste musical | Fournisseur d'énergie positive | 💡 | ENFJ | DISC expert | 🟡 |

7 ans

Merci Etienne, "Louis XIV syle" c'est inégalé après tout... et j'ajouterais : à ceux qui savent faire la sieste de temps à autre :-)

Conclusion : se lever tôt et faire faire...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets