Dites-vous OUI, osez dire NON
L’autre jour, j’assistais à une rencontre d’entrepreneurs et, lors du tour de table, l’un d’entre eux exprimait qu’il avait décidé de dire non à l’exigence de délai d’un client, soulignant la difficulté à accomplir cet acte, à priori anodin.
A peine avait-il partagé son anecdote, que d’autres voix s'élevaient, mentionnant à leur tour la sensation d'être happés et prisonniers des demandes expresses.
De là, une évidence s’est imposé à tous : il faut apprendre à dire NON pour se préserver.
Seulement, pourquoi faut-il en arriver parfois aux bords de l’irritation, voire de l'épuisement pour parvenir à émettre ces 3 lettres ?
Pour beaucoup, dire NON est un acte difficile et notre mental ne nous aide pas à affirmer cette envie qui sommeille pourtant en nous dans certains contextes. Je vous propose d’approfondir la question aujourd’hui et de mieux comprendre ce qui nous empêche d’assumer ce NON, ainsi que la manière de développer en vous plus d’affirmation avec tous les bénéfices que cela aura pour vous, votre leadership et votre sérénité.
Pourquoi est-ce si difficile de dire NON ?
Il n’y a pas une seule explication. Cette difficulté naît dans un enchevêtrement de raisons. Je vous invite à explorer quelques pistes 100
Si vous projetez sur les autres vos propres angoisses, pensant qu’ils ressentent les mêmes choses que vous, vous craignez alors qu’ils vivent les mêmes émotions que vous si on vous opposait ce même refus. Votre empathie vous honore…et vous dessert.
Si vous cherchez la validation dans le regard des autres, vous allez adopter le comportement qui, selon vous, vous permet de l’obtenir. Et oser dire NON, c’est courir le risque de dégrader l'image que vous cherchez à entretenir. Alors, forcément, le OUI pèse lourd dans la balance…
Poser une limite, c’est stopper l’autre dans son élan. Quel sera son comportement face à cet obstable ? Si vous craignez qu’il fuie ou qu’il entre en conflit, et que vous n’êtes pas prêt à faire face à ces risques, il vous sera toujours plus confortable d’agir contre vous-même et de prononcer un OUI à contre-coeur.
Qu’il s’agisse des injonctions qui vous guident, des personnes qui vous influencent, des croyances que vous avez adoptées, des valeurs que vous nourrissez, le NON que vous devriez émettre vient contredire votre structure interne, telle que vous la conscientisez.
Ces quelques pistes de réflexion vous ont peut-être déjà ouvert un nouveau champ de compréhension sur votre difficulté à dire NON. Seulement, il ne s’agit pas seulement d'être conscient, il s’agit de détecter le moment où un NON s’impose.
Comment savoir qu’il faut dire NON ?
Finalement, c’est assez simple.
La réponse, existe déjà en vous …mais vous refusez d'écouter.
Et cette résistance, c’est ça qui vous épuise.
Car votre corps sait.
Il vous envoie des signaux dès qu’une demande n’est pas juste pour vous. Des sensations vous traversent, certaines émotions s’expriment. Et plutôt que d’y associer un refus de votre système interne à aller dans le sens où la demande vous pousse, vous transformez ces messages en râleries contre l’autre, lui donnant alors un rôle de bourreau, qu’il n’a pas demandé.
Vous vous déresponsabilisez de ce qui se joue en vous, sous couvert d’excuses que votre mental a vite fait de dénicher…
Apprenez à écouter vos ressentis et imaginez que vous refusiez la demande exprimée. Que se passe-t-il de différent ?
C’est la question que j’ai posée à cet entrepreneur.
“Comment tu te sens depuis que tu as décidé de dire NON à ce client ?”
Et là, se tenant le ventre, il m’a répondu “Soulagé, vraiment bien et j’ai hâte de l’annoncer à mon équipe” Voilà.
Le soulagement s’exprime, la tension s’est dissoute, l'énergie interne circule à nouveau.
Qu’avez-vous à gagner à savoir dire NON ?
Tout !
Je sais ce que vous allez me dire... Par exemple, que vous risquez de perdre des clients si vous refusez leurs demandes.
C’est vrai.
Mais quel genre de client ? Celui qui exige au-delà de ce qui est acceptable pour vous ? Celui qui confond service avec esclavage ? Celui qui décide selon son unique besoin, sans considération de vos propres contraintes ?
Le NON permet de nettoyer votre écosystème de ce qui le parasite et de donner de l’espace à celles ou ceux qui sauront entendre votre refus.
Qui décidez-vous de laisser entrer ?
Dire NON, c’est poser votre cadre, c’est donner vos règles du jeu et c’est évaluer si l’autre est d’accord pour les respecter. De ce postulat naît alors une relation égalitaire, où personne ne prend le pouvoir sur l’autre (consciemment ou inconsciemment).
Vous y nourrissez alors plus de respect, d'empathie, de fluidité et de satisfaction.
Votre sérénité augmente. Les risques d'épuisement diminuent. Votre motivation remonte. Vos résultats s’améliorent.
Comment attendre qu’on vous respecte si vous ne vous respectez pas vous-même en acceptant l’inacceptable ?
Dites vous OUI. Osez dire NON.
Je suis Soizic Bruneau, créatrice de la Spéléologie Intérieure. 🔦
Avec mon programme EXPANSION, j'accompagne les dirigeants, décideurs et chefs d'entreprise à incarner et soutenir le Leader Humaniste qui sommeille en eux pour plus d’impact et une croissance durable.✨
**************************************************
Vous avez besoin de faire émerger ou de soutenir votre posture de Leader ?
Prenez rendez-vous pour une session de repérage offerte de 30 minutes en cliquant ici : https://bit.ly/3WP8769
*****************************************************************
Vos équipes ont besoin de vous, vous avez besoin d'elles
Je vous aide à déployer votre potentiel, celui de vos collaborateurs et de vos équipes, quelle que soit la problématique : Communication, Assertivité, Affirmation de soi, Prise de parole, Gestion du stress, Gestion des conflits, Leadership…
En coaching individuel, formation ou conférence, au service d'une communication fluide, responsable et productive.
Prise en charge de la formation par votre OPCO, grâce à IZIFORPRO
Par téléphone : 06 71 86 41 43 ou mail : contact@soizicbruneau.com
J'accompagne Managers & Entrepreneurs à avancer vers leurs objectifs tout en se faisant PLAISIR - Coach Sensorielle et Vulnérable assumée, mon Mantra est : S'honORer est une Décision !
2 sem.Le Non est libérateur ! Merci Soizic BRUNEAU ✨🔥 de le rappeler !