En 2024, chacun face à ses responsailités !

J’espère que 2023 a été globalement une année positive pour vous.

Pour 2024, je souhaite une Belle Année pour vous et vos proches ; surtout d’avoir une santé de fer ; de construire votre bonheur et de mener à bien vos projets… c’est finalement l’essentiel, le reste ça se gère.

J’en profite pour élargir avec quelques réflexions sur notre société.

------

EN 2024, CHACUN FACE A SES RESPONSABILITES

L’année 2023 se termine et on ne la regrettera pas. Elle nous a livré ou a accentué, de nombreux désordres internationaux dont les conflits en Ukraine et Israël/Hamas/Gaza, l’impuissance de l’ONU, l’aggravation de la crise climatique ; mais aussi un corps social fracturé, l’avancée de la pauvreté et des inégalités ; une « Justice » des réseaux sociaux, en lieu et place des tribunaux où la présomption de culpabilité a supplanté la présomption d’innocence ; un débat démocratique rétrécit par une pression intolérante sur l’espace public, un débat politique violent, en écho aux relations entre les individus, la remise en cause des principes de la Démocratie et de la Laïcité qui sont, pourtant, des garanties données à chaque individu de trouver sa place dans la société et, de façon plus nuancée, l’émergence de l’Intelligence artificielle qui va bouleverser nos sociétés et nos modes de travail et génère autant d’espoirs que d’inquiétude…

Tout cela façonne une société désenchantée voire angoissée où beaucoup de citoyens sont déjà prêts à renoncer à la Liberté et à la Fraternité au nom de la sécurité… où cela va-t-il nous conduire ?

Ce constat fait, quelles suites peut-on craindre ou espérer ? Comment inverser ces tendances lourdes qui nous conduisent aux radicalités et à l’affrontement ?

D’abord, faire appel aux intelligences individuelle et collective. Chacun est capable de comprendre que la planète est finie et que nous sommes «condamnés», à vivre ensemble, pour le meilleur et pour le pire. A partir de là, deux options se présentent : la cohabitation pacifique ou l'affrontement.

Ensuite, accepter le partage des espaces, des ressources naturelles, des richesses, pour permettre à chacun de satisfaire, au moins, ses besoins primaires. Quand on y réfléchit, à quoi rime cet accaparement obsessionnel des richesses par quelques-uns, au détriment du plus grand nombre ? A-t-il vraiment un sens quand nos vies individuelles sont si courtes ?

Enfin, miser sur l’éducation à tous les âges de la vie pour élever le niveau de compréhension des enjeux de nos sociétés, faire reculer les craintes et les préjugés et responsabiliser les individus.

L’année 2023 a rappelé à ceux qui l’avaient oublié, que chaque génération a son lot de défis à relever et doit mener ses propres combats car les droits ne sont jamais définitivement acquis.

En 2024, chacun a donc sa part de responsabilité à prendre pour choisir la cohabitation pacifique, plutôt que l’affrontement ; il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.

Belle Année à vous !

Stephane Blanchereau

Chef d'entreprise chez SITEC SAS

11 mois

Michel, que 2024 soit ton année, que le sourire s'invite chaque jour et la joie te remplisse tout au long de cette nouvelle année. La santé et l'Amour est le vecteur premier de l'Homme.... Le partage est essentielle comme tu le dis justement... Pour que celle-ci et les futures soient dans le partage et non dans l'affrontement, alors il est essentielle d'un changement de paradigme et l'Amour doit être au coeur... La terre survivra à défaut de l'Homme... Belle et heureuse année ainsi qu'à tes proches 😉

Yves DEZELLUS

Expert Maritime ,Fluvial & Transport chez ATD2E Département Maritime, Fluvial & Transport.Membre de l’UPEM

11 mois

Bonne année également cher Michel

Philippe Teurnier

Directeur Ministères et établissements publics Franciliens chez UGAP

11 mois

Que cette nouvelle année et les suivantes, puissent nous être vectrices vers l'accomplissement d'une société respectueuse de tous les citoyens d'un monde devenu étriqué. Belle et heureuse année à toi et à tous ceux qui te sont chers.

samuel kabagale

Expert en politiques publiques (Évaluation des programmes, Gestion de la performance, Programmation et Budgétisation), Chef de Bureau Programme/ Min Finances chez Ministère des Finances/ RDC

12 mois

Bonne année 2024 cher Michel

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets