Et si les dirigeants faisaient les choses sérieusement tout en se prenant un peu moins au sérieux?
Les dirigeants au plus haut niveau travaillent sérieusement, en étant pleinement conscients de leur mission de dirigeant, avec toutes les responsabilités inhérentes à leurs fonctions.
Lors d'un déjeuner récent avec un dirigeant, en charge de la transformation d’un grand groupe, il me racontait que, lors d’une convention, en évoquant des résultats qui décoiffent, il a joint le geste à la parole, et reprenant son sérieux, a poursuivi son discours, comme si de rien n’était ! Et reprenant la suite de son discours toujours aussi formel, mais aussi plus incarné grâce à cet instant d’humour authentique, cet ami est sorti avec une « pêche » incroyable, prêt à le suivre au bout du monde….
Cette anecdote est révélatrice d’un geste audacieux, du décalage entre le sérieux d’une fonction avec le « costume » adéquat et le fait de montrer sa personnalité profonde. C’est une forme d’authenticité qui rend le dirigeant plus humain, et permet de le voir non plus comme un expert et une fonction mais aussi une personnalité unique et donc, s’authentifier à lui.
C’est ce que les collaborateurs attendent d’un dirigeant ou d’un manager : qu’il incarne sa fonction, en étant ferme et juste, et aussi se lâche parfois pour montrer son humanité et son humanisme, avec de son intelligence émotionnelle, relationnelle et situationnelle ! en faisant, toutefois, attention à ne le faire que dans des moments de joie, d’émotions positives, et non négatives (peur, colère…)
Cette notion de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, je l’ai vécue, à plusieurs reprises, lors d’un colloque annuel et transverse à Mouans-Sartoux avec des professeurs du collège de France sur un thème différent chaque année : le double en 2016, l’incertitude en 2018 et l’audace en 2018. Voir et écouter ces super experts en astronomie, en neurochirurgie et autres neurosciences, en géophysique, en philosophie, faire de l’autodérision, faire un geste décalé tout en évoquant les avancées de la « science », et être disponibles après pour échanger avec les participants, rend ce colloque de 3 jours et demi, unique !
#dirigeant # leadership # audace # authenticité# intelligence émotionnelle