Henry WOLF, un homme d'exception

Henry WOLF, un homme d'exception

Meudon : disparition de l’ancien maire centriste Henry Wolf, Vice-Président honoraire du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Hommage au Maire de Meudon de 1983 à 1999 et conseiller général des Hauts-de-Seine de 1973 à 2004, Henry Wolf (UDF) qui est décédé entre dimanche et lundi, à 93 ans.

Monsieur Siffredi a eu les mots justes pour dire combien nous devons à Henry WOLF qui fut bien plus qu’un maire bâtisseur et un humaniste ouvert au progrès, toujours aux côtés de celles et de ceux qui voulaient construire un meilleur destin sans exclusive ou repli sur soi – Henry WOLF fut aussi l’un des fondateurs du MDSF puis du PSD, et à ce titre également de l’UDF.

Il a su dépasser les clivages et ne s’est jamais engagé à la seule aune de son propre destin – certaines et certains ne l’oublient pas, car il fut un maître de conscience et d’engagement – son nom, sa voix et ses actes restent constamment à nos cotés comme ils figureront en bonne place dans cet Hôtel de Ville de Meudon au sein duquel il a passé tant d’heures au services de l’ensemble des meudonnaises et meudonnais.

J’ai eu le privilège rare d’être à ses côtés dans l’engagement public et dans la vie privée depuis plus de 22 ans – je peux témoigner de la rareté d’un esprit brillant et humble malgré sa remarquable réussite – une réussite qu’il a construit patiemment sans humilier et en la fondant sur le bien commun.

Pendant ces 22 années, dans l’engagement politique comme dans les aléas du quotidien, il n'a jamais prononcé une parole négligente, jamais une parole méprisante et jamais une parole blessante quand bien se dressaient devant lui et devant nous certaines ignominies qui ne s’expliquent et ne s’excusent pas pour autant.

Ce fut et c’est un homme d’une telle stature discrète, que grâce à lui, nous parvenions parfois à voir au loin, car nous étions comme le disait Bernard de Chartres «...comme des nains juchés sur des épaules de géants... » sans pour autant aller au bout de sa maxime, car bien rare était le moment où « nous puissions [effectivement] voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers ».

Tel un géant Henry Wolf a porté une famille politique et à su l’ouvrir. Il m’avait remis -par délégation du Président de la République- les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite lors d’une manifestation inoubliable, car c’est bien lui que nous avions comme les deux cents convives présents, d'abord et surtout honoré, il était une certaine vision de la République et du progrès, une page se tourne et un livre se ferme, une époque se meure, nous sommes désormais seuls.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets