Hommage à Monsieur le Bâtonnier Monferrier DORVAL
L’assassinat de Monsieur le Bâtonnier Monferrier DORVAL constitue un attentat à un double titre.
Tout d’abord, au titre de l’atteinte portée au Défenseur des droits qu’est le Bâtonnier.
Ensuite au titre de la Liberté de l’avocat qui est un marqueur de la démocratie.
Chaque avocat porte en lui la flamme de la Liberté à travers sa voix et l’indépendance de ton et d’action qui le caractérise.
Il n’existe pas de #démocratie ou d’Etat de droit lorsque des avocats sont poursuivis, arrêtés ou tués pour avoir pour seul tort d’exercer librement leur profession et de défendre toute personne qui le requiert pour quelque cause que ce soit.
La Profession d’avocat a perdu un grand Humaniste et un grand Défenseur de la Liberté.
Au delà de l’assassinat d’un homme c’est très clairement l’assassinat ici de la Liberté dérangeante que porte l’avocat et que doit garantir tout Bâtonnier.
C’est une affaire qui par ses implications et les valeurs auxquelles elle porte atteinte dépasse les frontières d’Haiti et doivent interpeller chaque bâtonnier, chaque avocat et chaque citoyen de ce monde car il très facile de porter atteinte aux libertés en éliminant ceux qui les incarnent le mieux par leur parole souvent dérangeante.
C’est pour cela que l’assassinat de Monsieur le Bâtonnier Monferrier DORVAL impose à chacun de nous une lourde tâche : celle de poursuivre l’œuvre entreprise par ce dernier pour la défense des valeurs pour lesquelles il s’est battu et il a été lâchement abattu.
Requiescat in pace mon Très Cher Bâtonnier et Ami.