Infiltré chez les DRH

Infiltré chez les DRH

Depuis 15 ans, je travaille en entreprise. Depuis tout ce temps, les DRH représentent une menace lointaine. Avec mon dossier d'innovation managériale, j'ai décidé d'oser pousser la porte de leur bureau pour voir qui se cachait derrière.

Plus de 24 000 heures dans l'arène professionnelle et si je fais le compte, j'ai passé moins de 24h avec les DRH. Pendant toutes ces années, les ressources humaines représentent pour moi un ennemi lointain. Je les imagine en train de comploter pour obtenir plus des collaborateurs à leur insu. Les seules occasions où je les rencontre, c'est lors d'un recrutement, d'une demande d’augmentation ou bien quand j'ai un problème insoluble avec une personne de mon équipe. J'appréhende chaque rendez-vous avec eux. Ils incarnent la convocation dans le bureau du dirlo. J’ai tout simplement PEUR d'eux.

Aucun texte alternatif pour cette image


Depuis plusieurs mois, je me suis lancé dans un nouveau projet : faire le pont entre mes pratiques artistiques et le management. Cela veut dire quoi concrètement ? Utiliser l’improvisation théâtrale pour souder une équipe, transmettre les techniques des comédiens pour améliorer la prise de parole en public, ou encore apprendre à « pitcher » aux managers. En bref, développer les talents humains grâce aux pratiques créatives. Ma conviction : l'entreprise à besoin de se nourrir d'autres pratiques pour conserver ses collaborateurs et innover.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans un élan d'enthousiasme, je vais toquer à la porte de la Direction des Ressources Humaines. Tremblant, je rédige un mail, plein d'appréhension en me récitant des mantras pour me donner du courage. Miracle ! On me répond. Je les rencontre, et tout le monde m’écoute. Ils me proposent d’essayer mes méthodes sur leur propre comité de direction. Me voilà en train de discuter cordialement avec eux.

Arrive le moment où l'on doit passer à la pratique. Ils sont une dizaine et je commence par des exercices de mise en énergie empruntés au théâtre d'improvisation. Pour briser la glace c'est parfait ! Très vite, je me rends compte qu'ils jouent le jeu et qu'ils prennent plaisir à transposer le théâtre d'improvisation au quotidien du manager. Ils racontent des histoires, incarnent des personnages et apprécient les exercices. Clou du spectacle : ils sont drôles et la dynamique de groupe fonctionne. Après une matinée avec eux, je reste déjeuner. Au menu des discussions : les stéréotypes, l'innovation managériale et les bureaux "flex". Je me rends compte qu'ils prennent leurs missions à cœur, qu'ils acceptent des avis différents des leurs, qu'ils écoutent.

Heureux qui comme Ulysse à l'audace d'aller explorer des terres inconnues. Bon, j’avoue j’arrive toujours pas à me dire que Richard du contrôle de gestion, il est fun et qu'il aime son métier.

Changer de regard sur ses collègues, c'est possible avec l'atelier fédérer son équipe à travers le storytelling.

Aucun texte alternatif pour cette image







Jacques Thieck

Directeur Outils Digitaux et Enablers chez Orange

5 ans

Ca, pour Richard, c'est parce que tu ne connait pas Robert, qui fait le contrôle de gestion du service DRH : il est tres drole quand il fait brûler des poupées vaudou avec des feuilles excel :) Sinon, nous sommes tous, en entreprise, petite ou grande, la représentation partielle de ce que nous sommes. Investir du temps ou du courage pour en montrer d'autres aspects est souvent plus positif en terme d'efficacité. Le paradoxe, c'est que l'Entreprise reste encore accrochée au paradigme : "l'effort commun se démontre par le comportement commun".

isabelle MONIN

Chargée RH Musée Grévin

6 ans

Assister, écouter, conseiller, guider, soutenir, encourager.... sont avant tout notre quotidien 😊

Roxane Marsan

Orange Campus Tech Director at Orange

6 ans

Belle expérience😊👍

Cécile BLAIN

Consultante en Management des RH, spécialiste en Négociations & Relations Sociales. Formatrice : droit social, stratégie RH, CSE, transformation des Organisations, conduite du changement.

6 ans

Et oui nous ne sommes pas des mangeurs d’hommes ! De mon côté j’ai pratiqué l’infiltration mais chez les organisations syndicales, et bien croyez moi ce fut une riche expérience et cela fait de moi une RRH différente !

Hugues-François Lavergne

Contrôleur de gestion sénior

6 ans

Je vais me permettre de partager :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ludovic Sabatier

Autres pages consultées

Explorer les sujets