Ingénieurs, avez-vous peur de ne pas trouver de projet de reconversion?
J'ai entendu cette phrase à plusieurs reprises récemment :
« J’ai peur de ne pas arriver à trouver le travail qui me donnerait envie de me lever le matin. »
Les ingénieurs qui me contactent se sont toujours investis sans compter dans leur travail mais arrivent à un ras-le-bol. Ils voudraient changer ce quotidien qui les « bouffe » mais ne savent pas ce qu’ils pourraient faire à la place et ont peur de ne pas arriver à trouver ce job qui raviverait leur enthousiasme.
Vous vous reconnaissez ? Dans ce cas, je veux vous partager plusieurs choses :
1️⃣ Tout changement, quel qu’il soit, a son lot d’inconfort.
Si vous décidez de déménager, pour habiter un logement qui vous convient mieux ou qui sera mieux placé, il y aura une phase de transition inévitable et pas forcément confortable avec les démarches administratives et organisationnelles que ça implique, même si au final vous serez gagnant.
Changer de travail, c’est pareil : vous quittez un environnement familier et donc rassurant (même si terriblement inconfortable !) et vous allez traverser potentiellement une zone de turbulences faite d’incertitudes et de peurs (de se tromper, du regard des autres, de perdre une « bonne » situation, etc) pour identifier et concrétiser le job qui vous anime aujourd’hui. Mais une zone faite aussi de potentialités !
👉 Imaginez-vous dans le même travail dans 5 ou 10 ans : que ressentez-vous ?
👉 Imaginez-vous maintenant dans un travail dans lequel vous commenceriez la journée avec enthousiasme : qu’est-ce que ça changerait pour vous ?
Prenez un instant pour répondre. Vraiment.
Est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre ses peurs à bras le corps ?
2️⃣ Et si vous choisissiez de douter de vos peurs plutôt que de vos envies et de vos rêves ?
Si vous décidez d’écouter votre peur de ne pas y arriver, vous ne changerez rien à votre situation. Et si vous ne changez rien, rien ne changera ! Et vous resterez dans votre situation actuelle.
Si vous me lisez, ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.
La peur a sa raison d’être mais c’est à vous de décider (car il s’agit bien d’une décision) de ne pas la laisser prendre le contrôle de vos décisions et donc des (non) résultats que vous obtenez.
3️⃣ De manière générale, si vous écoutez vos peurs, vous allez vous auto-limiter.
Si vous laissez vos peurs prendre le dessus, c’est votre mental qui va reprendre le contrôle (au détriment de votre petite voix intérieure) et va chercher à vous maintenir dans votre zone de confort et éviter toute prise de risque. Vous allez certainement « jouer petit » et ne pas exploiter votre potentiel.
J’ai lu récemment quelque part que « la magie se trouve de l’autre côté de la peur ». C’est exactement ça…
Si Christophe Colomb avait décidé d’écouter sa peur du grand large, il aurait longé la côte et n’aurait jamais découvert l’Amérique…
Autorisez-vous à voir grand pour vous !
4️⃣ Et si vous remplaciez « Est-ce que je vais y arriver ? » par « Comment je vais faire pour y arriver ? » ?
Dans le premier cas, on doute, car la réponse peut être oui mais aussi non… Le spectre de l’échec se profile à l’horizon…
Dans le deuxième, la dynamique est radicalement différente : on ne met pas le projecteur sur l’échec possible mais sur les actions/solutions qui vont nous rapprocher de ce qu’on souhaite.
C’est une question d’état d’esprit !
Dans mes programmes d’accompagnement, j’aide mes clients à transformer les pensées qui les limitent en pensées qui leur permettent d’aller au bout de leur projet de reconversion et à avoir un état d’esprit tourné vers la réussite. C’est un travail incontournable pour ne pas rester au milieu du gué et abandonner son projet mais au contraire traverser la rivière et atteindre l’autre rive…
5️⃣ Apprendre à dépasser ses peurs est un formidable moyen de grandir, de s’élever et d’apprendre sur soi
Je suis convaincue qu’on a bien plus de ressources qu’on ne le croit ou qu’on nous l’a fait croire.
Dépasser ses peurs est certes challengeant mais c’est aussi une belle occasion d’aller chercher au fond de soi son potentiel pour le mettre au service d’un projet professionnel qui nous tient à cœur et ravive notre flamme intérieure !
C’est oser croire en soi, créer son propre chemin et briser la prison de verre dans laquelle, si on y regarde de plus près, on s’est bien souvent soi-même enfermé…
👉 Qu’en pensez-vous ? Et surtout que décidez-vous ? De longer la côte ou de suivre l’appel du grand large ? Venez en discuter!
Consultante en évolution professionnelle
3 ans#reconversionprofessionnelle #ingenieur #ingenieurs #trouversavoie #oserchangerdevie #burnout #entreprendre #nouveaudépart #ingénieur #reconversion #changerdevie