#JaiVuDeLaLumiere - Sir David Attenborough / BBC & BBC Earth
Cultiver l'émerveillement pour le vivant
"Le monde ne se meurt pas par manque de merveilles, mais par manque d'émerveillement" - GK Chersterton
Alors l'émerveillement, c'est plus qu'important !
Si nous vivions plus avec le reste du vivant, si nous ressentions plus sa présence et son importance, alors nous nous sentirions plus en faire partie, alors nous aurions plus envie de le protéger.
Une grande problématique actuelle se joue en effet dans l'inconscient de l'humanité : croire que l'humanité pourrait se passer du reste du vivant ! Voire de la Terre. Croyance délétère, assurément.
Ainsi, développer collectivement notre émerveillement pour le vivant est l'une des approches, l'un des remèdes. Je tâche pour ma part d'inclure une séquence d'émerveillement dans tout ce que je fais : conférences, tables rondes, la newsletter de l'asso Music For Planet ou encore les inspirations sur notre chaîne Youtube à retrouver ci-dessous, et évidemment ces posts #JaiVuDeLaLumiere ici sur Linkedin !!!
L'incontournable Sir David Attenborough
Dans cette équation là, David Attenborough et les contenus produits par la BBC sont incontournables ! 70 ans de documentaires animaliers et sur les écosystèmes !!! Des contenus exceptionnels de toute notre planète, et sur tous les écosystèmes : forêts, océans, glaces, ... Ces dernières décennies, ce sont surtout les séries "Planet Earth" et leurs déclinaisons "Blue Planet", "Frozen Planet", ... qui ont atteint l'excellence, parmi les plus beaux contenus jamais produits par l'humanité !
Planet Earth III (1mn45s) :
Comme Jane Goodall (#JaiVuDeLaLumiere à retrouver ici), David Attenborough s'est profondément engagé dans la protection de l'environnement, pour l'éveil au changement climatique, et a inspiré des millions de personnes comme... Greta Thunberg ! (source biographie Wikipédia). Une voix pour montrer la voie, et David Attenborough, c'est aussi une voix narrative envoutante, avec évidemment la musique qui accompagne souvent les séquences d'émerveillement : Quel monde merveilleux / What A Wonderful World (2mns)
Recommandé par LinkedIn
Excellence sur le fond, mais aussi sur la forme !
Si Sir David Attenborough excelle sur le fond, c'est aussi la qualité des images et la scénarisation qui sont exceptionnelles dans les contenus BBC Earth. La série de Vox (en anglais) qui détaille les coulisses est captivante ! En substance, on y découvre comment les équipes de BBC / BBC Earth mettent à profit les techniques issues du cinéma pour nous faire ressentir une proximité plus grande avec le monde vivant, une immersion, une connexion - si caractéristique de ces contenus :
Frissons garantis dans cette séquence de 4 minutes 30, digne d'Hollywood en mode thriller plein de suspense - l'iguane échappera-t-il aux serpents qui sont à ses trousses ?
National Geographic n'est pas en reste
En substance, la vision / mission de National Geographic n'est pas très éloignée :
Utiliser le pouvoir de la science, de l'exploration, de l'éducation et de la narration pour éclairer et protéger les merveilles de notre monde .
Et dans les pépites de contenu qui vont bien avec la saison, voici un son que vous n'avez probablement jamais entendu. Un son issu de la nature, venu du froid, et qui se révèle très apaisant (limite méditatif !).
Un son venu d'un autre monde (3 mns) :
Parenthèses d'émerveillement : seuls ou en famille (les enfants adorent), prenez régulièrement un moment pour vous émerveiller pour le vivant, juste quelques minutes. À défaut de pouvoir le faire en vrai, en immersion dans la nature, vous (re)trouverez dans ce post quelques parenthèses numériques.
Bon émerveillement à tous !