👉 Jouez-la (vraiment très) perso !
Que remarquez-vous en consultant votre boite email ? Juste cette inondation quotidienne de newsletters qui n’attirent même plus votre attention ?
Bien, reprenons donc depuis le début. La newsletter n’est pas ce que vous pensez, et il est plus que jamais temps de revenir aux sources : il s’agit d’une lettre d’information et tant qu’à faire un minimum personnalisée, et non un festival de promotions envoyées en masse. Il est certain que les annonceurs qui n’ont pas encore pensé l’email marketing de cette manière verront leurs performances décroître.
JOUEZ-LA PERSO
Si les newsletters sont souvent perçues comme trop intrusives et trop nombreuses, bien utilisée elles peuvent s’avérer être un outil redoutablement efficace. Malheureusement, de nos jours beaucoup font la confusion de les associer à des campagnes promotionnelles de masse. Ces dernières performent par ailleurs de moins en moins.
Pourquoi ? Car au-delà de la promotion, la newsletter doit être porteuse d’informations à forte valeur ajoutée.
Pour générer de l’engouement, il faut avant toute chose se concentrer sur un concept créatif et un story telling forts (mais bien trop souvent oublié), avec un contenu de qualité et des informations pertinentes en fonction du profil et des attentes des cibles.
Nous ne le dirons jamais assez, “practise what you preach”. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé le rendez-vous bimensuel du BETC Digital Shot, à lire le samedi à 9h dans son lit. Il s’agit de créer l’évènement à une date régulière autour de thématiques bien précises et qui abordent des sujets proches des problématiques de nos cibles. Grâce à cela, nos performances avoisinent les 35 à 40% d’ouverture et 20 à 30% de clics en fonction des thématiques.
De plus, vous aurez surement remarqué le visuel de cet article. Dans le contexte de cette publication, rien de particulier... mais quand vous le recevez dans votre boîte de réception, celui-ci est automatiquement personnalisé en fonction de votre prénom (ici avec le mien). Etonnant ? Pas tant que ça. Chez BETC Digital, nous avons à cœur de nous associer avec des partenaires innovants et en parfaite complémentarité avec notre métier pour proposer les solutions les plus performantes. Nous nous sommes donc rapprochés d’Affinitycom, société spécialisée dans la personnalisation de campagne marketing. Les taux de conversion obtenus sont jusqu’à 41% plus élevé qu’une campagne classique !
En parlant de conversion, nous serons tous d’accord pour dire que les newsletters ne se suffisent pas à elles-mêmes pour répondre seules aux objectifs business d’une marque. C’est là que le Data Marketing entre en jeu.
JOUEZ-LA VRAIMENT TRÈS PERSO
Personnalisation, pertinence, immédiateté… telles sont les attentes actuelles des clients auxquelles les technologies d’analyses comportementales permettent de répondre aujourd’hui.
Grâce à une collecte en temps réel des données issues des comportements des clients sur l’ensemble de l’écosystème d’une marque, on peut envoyer des communications beaucoup plus individuelles et personnalisées en fonction des interactions clients et des événements liés à la vie de ces derniers. On quitte ainsi les traditionnelles communications de marque descendantes pour leur offrir une expérience client unique et non stéréotypée car basée sur un profil, des besoins et des attentes exprimés directement par les clients eux-mêmes. Ce type d’emails performe 7 fois plus que des campagnes promotionnelles traditionnelles (qui restent néanmoins nécessaires pour les marques en temps voulu).
Alors pour Qui Veut du Fromage par exemple (programme relationnel du groupe Savencia), nous avons mis en place des communications dont le contenu tient compte du profil de l’utilisateur, de ses centres d’intérêts ainsi que de son comportement sur le site. Et si vous avez imprimé un bon de réduction récemment, on vous envoie une recette correspondante, pour tirer le meilleur parti de votre achat.
Allons plus loin encore. Avec l’avènement de la DMP il devient également possible d’enrichir l’expérience client grâce à la capture et à l’identification de de données jusque-là anonymes notamment en analysant le parcours de navigation des clients non logués sur site web. Ces données peuvent ainsi être traités en CRM afin d’étoffer le cycle de vie client de l’email marketing.
De plus en plus de data sont collectées. Les outils d’analyses prédictives n’ont donc jamais été aussi précis. Vous pouvez désormais identifier de manière fiable qui sont les contacts de votre base de donnée les plus appétents à devenir clients. Finis les envois de masse pour espérer un maximum de retombées. De la même manière, il devient possible de prédire le taux d’ouverture qui sera généré pour un objet d’email donné.