La maîtrise de soi comme levier et accélérateur au service de l'atteinte de ses objectifs pro
§ Atteinte des objectifs professionnels et Maîtrise de Soi §

La maîtrise de soi comme levier et accélérateur au service de l'atteinte de ses objectifs pro

§La maîtrise de soi et son rapport avec l’atteinte des objectifs professionnels§


La maîtrise de soi représente une qualité importante à cultiver si l’on veut véritablement conduire favorablement ses projets professionnels .

Il y a d’un côté celles et ceux qui semblent être le jouet des évènements, qui paraissent subir leur carrière, et qui dépendent des autres ;

D’autre part, existent celles et ceux qui semblent décider à maitriser leur avenir, en adoptant un plan, et à s’y tenir ; être totalement indépendant de l’opinion ou de l’action des autres, et dominer les évènements au lieu de subir et en être, au final, l’esclave.

Les premiers interprètent qu’ils n’ont pas de chance, et des seconds, on dit que tout leur sourit …

En réalité, il n’y a là ni malchance pour les uns, ni chance pour les autres.

La différence réside dans l’attitude et gestion : ceux qui ne possèdent aucune maîtrise de soi accusent la malchance, les évènements ou, mieux encore, les autres, de toutes les déconvenues qui leur surviennent.

Celui qui est maître de lui, au contraire, sait qu’il est responsable de ses succès comme de ses échecs ; les deux le nourrissent, et il ne se laisse en aucun cas déstabiliser par des pseudo échecs, car ceux-ci le renforcent, et n’a aucun besoin de chercher ailleurs les responsabilités qui lui sont propres.

Il réussit généralement facilement ( au moins en apparence ), parce qu’il a l’habitude de se maitriser lui-même, première condition à remplir pour dominer les évènements et contrôler les situations dans le contexte professionnel au quotidien !

La nature humaine spontanée pousse naturellement le commun des mortels aux attitudes du laisser- aller ; il est tellement plus facile de répondre aux sollicitations d’agrément et de jouissance qui s’offrent à nous ; il est tellement plus agréable de profiter de la bonne chair que d’y résister ..

Il est tellement plus facile de laisser sa colère s’extérioriser que de la contenir ; il est tellement plus simple de prendre un tranquillisant ou d’allumer une cigarette, que de lutter par des moyens psychologiques ou psycho-physiologiques contre l’angoisse ;

Il est tellement plus rassurant de rejeter la responsabilité de nos ennuis sur la faute, l’agressivité, la négligence des autres, plutôt que de battre sa coulpe ;

Il est tellement plus simple d’attribuer nos épreuves à la malchance et le succès des autres à une chance insolente.

La tendance naturelle (et il n’y a rien de culpabilisant ), c’est d’aller vers la facilité.

 L’attitude contraignante, artificielle, c’est de s’astreindre à une totale maîtrise de soi.

Tout progrès en ce sens suppose d’emprunter la bonne voie qui n’est autre que celle de la difficulté, hélas ! C’est la lutte et l’effort qui, seuls, vont pouvoir permettre d’acquérir une efficience et efficacité personnelle supérieure .

Sans aucune considération morale, seul celui ou celle qui acquiert une parfaite maîtrise de soi peut escompter accéder à un niveau élevé de réussite professionnelle .

Dominer ses émotions, ses sentiments, et garder en toutes circonstances son calme, tel est un entraînement vertueux auquel s’astreindre au départ, avant qu’il ne devienne une habitude bénéfique, engendrant les fruits et résultats professionnels bénéfiques !

La volonté se développant, l’atteinte des objectifs, via la persévérance, s’en trouvera décuplée.

Certains me rétorqueront que, s’agissant d’un effort de volonté, ils ne réussiront pas, car manquant de maîtrise d’eux-mêmes, ils manquent aussi de volonté ;

Soyez rassurés, la volonté se cultive ; chaque pas supplémentaire sur le chemin de la volonté permet en effet d’acquérir un peu plus de maîtrise de soi, d’où plus de volonté, ce qui donnera la possibilité d’améliorer encore la dite maîtrise de soi ;

Et revoilà le cercle vertueux redoutable d’efficacité que l’on retrouve si bien dans le PDCA et la roue de DEMING !

La maîtrise de soi n’est, certes, pas innée, mais tout le monde peut l’acquérir 😊

Ici, plus le temps passera, et plus la volonté s’amplifiera, rendant plus facile de passer à l’échelon suivant …

Belle journée à Tous,


Jean-Claude Gaud

lynda dubuisson

Employée chez CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE LA HAUTE SENNE Encodeuse RHM.

4 ans

Merci pour cet article.  J'ai beaucoup de chemin à faire dans la maitrise car je la perds facilement quand les choses me semblent injustes. Sinon, j'obtiens plus de satisfactions dans les négociations en écoutant et en dialoguant. Maintenant à moi de travailler ma spontanéité.....pour qu'elle soit porteuse ...(souvent ça fonctionne avec un peu d'humour aussi ..oups!) Bien à vous, Lynda.

Lalia BELHACHEMI

Responsable agence chez Groupe ASSU 2000

4 ans

Intéressant et instructif merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets