§ Du développement de la Confiance en Soi §
Confiance en soi et exercice de fonctions commerciales !!

§ Du développement de la Confiance en Soi §

§ Les rouages de l'entretien et développement de sa Confiance en Soi en tant qu'alliée indispensable à l'exercice probant de fonctions commerciales §

Confiance en Soi / Process / AMP/ Fonctions Commerciales / Optimisation


En quoi l’entretien et l’augmentation constante de sa confiance en soi doit - il être une réalité chez le / la commercial(e)?

En premier lieu, car il/elle représente le capitaine du navire « communication avec son prospect » ; à ce titre, il/elle doit inspirer et s’attirer la confiance de ce dernier ; or, du degré de confiance en soi qu’il a lui-même atteint, dépendra en proportion équivalente la confiance que lui attribueront ses différents interlocuteurs au quotidien.

Rappelons-nous toujours que le/la commercial(e) est regardé(e), observé(e), analysé(e) et qu’à ce titre, l’exemplarité doit être de rigueur ; comment en effet, attendre de son prospect la confiance substantielle indispensable à tout accord contractuel, si le vendeur ne reflète ou ne dispose pas lui-même de ces mêmes éléments !?

En second lieu, en raison de l’application du principe en vertu duquel + le commercial aura atteint un niveau fort de confiance en lui, et + il lui sera aisé de franchir les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter au fil des semaines de travail !

Une fois ces deux raisons principales énoncées, je vais énoncer ci-après les techniques condensées qui permettent, selon moi, de développer de façon exponentielle sa confiance en soi :

Commerciaux, si vous souhaitez réellement et sincèrement développer un haut niveau de confiance en Vous, commencer par adopter l’attitude mentale positive systématique :

Adopter l’AMP suppose que vous soyez attentifs à la qualité de vos pensées ; en effet, si vous pensez en vous levant le matin que la journée sera « bof », alors, soyez assurés que la vie avec l’aide de votre subconscient programmé ainsi, se fera une rigueur quasi militaire de faire en sorte que votre journée devienne « bof » ; si, à l’inverse, vous vous levez chaque matin en vous disant « quelle belle journée en perspective », alors la puissance de votre esprit permettra de vous attirer les fruits de votre demande qui seront ainsi récoltés .

De par le changement de votre mode de pensée, votre système de croyances s’en trouvera modifié ; or, ce sont celles-ci qui vont en grande partie représenter les clés de votre Réussite de demain, d’où la nécessité de reprogrammer celles qui le méritent et de surclasser celles qui, dans un autre registre, le méritent aussi. Pour vous y aider, méditer sur ce qui suit : <vous êtes ce que vous croyez que les autres croient que vous êtes >

Le 3eme ingrédient qui va favoriser le développement de la confiance en soi, va être l’acceptation de vivre des expériences nouvelles, y compris sous forme de difficultés, considérant que ces expériences sont là pour vous enrichir et développer ;

Même dans le creux de la vague, rappelez-vous toujours que tout ce qui ne vous tue pas, vous renforce ; cela suppose de considérer et comprendre sincèrement qu’il n’y a pas d’échecs, mais seulement des situations d’apprenants ; tirant les leçons des situations de difficultés rencontrées, vous en ressortirez forcément renforcés, car sachant pertinemment que face à une nouvelle situation dans le même registre, vous serez nécessairement plus aguerri et armé !

Bonaparte disait : « un général d’empire ne doit jamais arriver au combat avec un seul plan ; le grand Art, c’est de savoir changer pendant la bataille »

Face au plan initial, savoir apporter les correctifs, afin d’atteindre, au final, l’objectif, version PDCA 2018,

Le 4eme ingrédient, de mon point de vue, réside dans votre capacité à croire en Vous !

Hormis les exemples extrêmes, tels que des résultats enregistrés par des sportifs de très haut niveau, savoir se dire : si elle ou lui est capable de le faire, qu’est-ce qui me priverait d’y parvenir moi aussi ?

En prenant des objectifs crédibles, aucune raison de ne pas les atteindre, si le process par ailleurs nécessaire d’atteinte de l’objectif < SMART > est respecté !

A l’inverse, le ou la commercial(e) qui ne croirait pas suffisamment en lui / elle, se trouverait toujours des raisons de ne pas faire les choses .. Il/elle ne trouverait pas la Motivation, engendrant elle-même le passage à l’Action . Et c’est alors le risque du statu quo, avec pas grand-chose qui n’avance et se met en mouvement ..

A l’image de la Négociation, si on ne demande pas grand-chose, on n’obtiendra pas grand-chose, c’est assez simple mais réel !

Dans la vie de commercial(e), vous obtiendrez + facilement ce que vous demandez, que ce que vous méritez, là est aussi une autre réalité !

Regardez autour de Vous, les personnes qui savent négocier sont en grande majorité + sûres d’elles-mêmes que les autres !

En conclusion, je dirai que sans confiance, il y aurait une tendance à se recroqueviller sur soi-même ; si, à l’inverse, vous savez construire et développer crescendo votre Confiance, + Confiance vous aurez, + vous saurez demander, Négocier, et tout vous paraîtra + facile ;

D’où l’avantage conséquent que vous en retirerez, à savoir + vous Négociez, + vous demandez, + vous obtiendrez et + vous construirez votre Confiance, avec à la clé un cercle vertueux qui, je l’espère, vous profitera tout prochainement !

Avec mes Meilleurs Sentiments de Partage,

Jean-Claude Gaud

 

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets