La Meeriad break ou comment accorder un instant à votre productivité
On ne vous parle pas d’une pause clope, d’une pause café ou d’aller papoter avec les collègues - des moments de convivialité et d’échange. On vous parle d’un instant pour vous re-concentrer, vous re-connecter lorsque la charge de travail commence à être trop importante - ou avant qu'elle ne le devienne.
Vous pensez qu’en ne prenant aucune pause, vous serez plus productif et plus rapide ? Que c'est une perte de temps ? Détrompez-vous, ce n’est pas ainsi que fonctionne notre cerveau ! Encore moins devant un écran... Balayez tous ces préjugés et changez votre manière de travailler ! Managers, RH, dirigeants, salariés : tout le monde devrait prendre une pause. C’est un moyen de mieux repartir et c'est bon pour vos fonctions cognitives ! Prendre soin de soi, c’est aussi comprendre comment notre corps fonctionne.
Votre cerveau ne demande que ça !
Au-delà de l'obligation légal, on vous parle du temps de pause pour assurer votre productivité et celle de vos équipes.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lui-même recommande de prendre des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures en moyenne et de 5 minutes toutes les heures si le travail est intensif.
Pourquoi ?
Parce que votre cerveau est un muscle - qui consomme par ailleurs beaucoup de glucose. Certes, la nuit il recharge les batteries, mais si la journée il ne prend pas de pause, il surchauffe Avec un break, il se ressource. Vous lui permettez donc de mémoriser plus vite (grâce à « l'effet d’espacement ») et de se concentrer davantage.
“Pour contrecarrer la surcharge mentale, nos recherches montrent qu’il faut s’autoriser une errance mentale, laisser ses pensées vagabonder. Idem pour les sentiments et les sensations : ne pas les brider”, résume Cyril Couffe, docteur en sciences cognitives et chercheur à GEM, l'École de Management de Grenoble. Ses études amènent a constater que le cerveau travaille même lorsqu'on ne fait rien.
Les pauses favorisent le développement de la mémoire.
Les chiffres le prouvent : au bout de 20 minutes consécutives de travail, on sait que le cerveau perd 30 % de ses capacités de concentration. Au bout de 50 minutes, 50 % de ses facultés. Et cette perte de performance s’accroît si la personne est en plus dérangée dans sa tâche.
En résumé : ne pas prendre de break, c'est prendre le risque de .... d'être moins attentif et concentré et d'être plus sujet aux accident de travail et au stress. C'est prendre le risque de laisser nos pensées se mélanger ( travail, amour, linge de maison ? quoi ? réunion? hein ? STOP).
Sans pause vous prenez le risque d'être irritable, de mauvais humeur et de faire subir ça à vos collaborateurs, qui n'ont rien demandé ! Vous vous exposez aussi à une fatigue physique, la sensibilité auditive et visuelle. C’est la porte ouverte à l’épuisement psychique et physique chronique voire pire !
Recommandé par LinkedIn
Alors évitons le stress et les maladies liées à ce fléau !
Les différentes Meeriad break
La team Meeriad a intégré ces pauses dans son quotidien, c'est une hygiène de vie, un rituel. Chaque collaborateur à son rappel pour prendre sa"Meeriad break" -qui est personnalisable.
On a demandé aux membres de notre team ce qu'ils utilisent dans l'application 🙌
Charlotte de la team sales - qui a un travail assez stressant et prenant ( la prospection c’est son dada)
“Ma meeriad break arrive très souvent entre 14h et 15h, dès que je sens que j’ai le cerveau au ralenti, je ne lutte pas et lui laisse 10-15 minutes de récré. Je coupe du travail tout en restant dans les locaux, que ce soit pour apprendre des choses ou laisser mon esprit divaguer. Ça me permet de revenir à mes tâches en étant plus concentrée ensuite ! Comme je fais consciemment une pause, j’en profite à fond et après je repars focus.”
Théo Pascard, co-fondateur
C'est important de prendre du temps pour s'aérer l'esprit et mieux répartir. Une sieste de 20 minutes me fait gagner une après-midi entière si elle me reboost bien !
Chargée de projet
2 ansTesté et approuvé durablement par mon cerveau ✅