La performance globale, un truc philosophique ?

La performance globale, un truc philosophique ?

Eh oui, c'est un titre qui, souvent suscite le sourire narquois ou le haussement d'épaule si caractéristique des tenants de la pensée bien cartésienne mais relativement ancienne que la seule valeur c'est la finance et que le seul échange valable ce sont les produits !

Souvent, cette réaction se rencontre chez les fournisseurs de services qui, ne voyant pas plus loin que le bout de leur portefeuille produits, supposent que l'entreprise est quasi seule maître de son destin et que le seul juge de paix est l'argent !

Malheureusement pour eux, les patrons ont une autre lecture du sujet et se confrontent à une évolution de leur environnement telle que le modèle qui prévalait jusqu’à présent se révèle insuffisant pour performer. Ils savent bien que la mission de leur entreprise ne se limite plus seulement à l’atteinte d’objectifs financiers à court ou à moyen terme pour satisfaire leurs actionnaires mais qu'elle inclut également aujourd’hui les multiples réponses aux préoccupations des différentes parties intéressées de l'entreprise. Elles peuvent être sociales et environnementales et elles visent à promouvoir la durabilité de l’entreprise à plus long terme.

Les gros mots sont lâchés, "durabilité", "parties intéressées", "performance globale" et il y en a plein d'autres. Toute la problématique tient au fait de rechercher par voie de négociation et de compromis le meilleur équilibre possible entre les différents acteurs et leur finalité. Parce qu'il se trouve que j'ai encore besoin de personnel pour produire (c'est ironique évidemment!). Je dois faire avec la société civile qui par le biais de différentes associations perturbe ma relative tranquillité quand à mon impact sur l'environnement. J'oublié les pouvoirs publics qui ont décidé de régulièrement faire évoluer les lois et obligations nécessitant des investissements et des modifications de mon entreprise conséquents. Et puis je ne suis pas seule au monde, mes petits copains chinois, américains, indiens campent devant ma porte et profitent de son ouverture pour faire des incursions dans mon entreprise. Et le digital ? Ce ne sont que des exemples et le pâle reflet du quotidien de nos entreprises.

Rien de nouveau sous le soleil me diriez vous et vous aurez raison. Mais il est souvent nécessaire de se repencher sur ce sujet pour comprendre les clefs et les obstacles au développement de nos entreprises. C'est pour cela que le Groupe Gras Savoye Willis Towers Watson organise une conférence le mercredi 20 septembre à la CCI de Grenoble sur ce thème. Plus de 90 entreprises sont déjà inscrites. Elles n'attendent que votre présence.

>> Télécharger l'invitation !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets