La petite histoire des Brevets dans la grande

La petite histoire des Brevets dans la grande

Si je vous dis brevet, vous savez tous de quoi il est question.

Mais savez-vous quand et par qui a été déposé le 1er brevet en France ?

Le 10 juin 1791, par une lettre adressée au roi Louis, le Sieur Louis-François Ollivier dépose le premier brevet d’invention, six mois après l’élaboration de la loi reconnaissant le droit de l’inventeur à la protection de ses découvertes. Ce brevet porte sur 8 produits de sa fabrication pour la réalisation d’objet divers en terre cuite.

Par proclamation du roi, datée du 16 novembre 1791, et ce 5 mois seulement après le dépôt, le brevet est accordé avec une date d’enregistrement au 27 juillet 1791. Il porte fièrement le N°1 !

Ce n’est qu’un début pour le Sieur Ollivier qui en déposera en tout plus de cinq dans les années qui suivront…

Au niveau national, cela s’accélère exponentiellement : 112 brevets sont ainsi enregistrés au XVIII siècle, 6 fois plus entre 1800 et 1810, plus de 300.000 au cours du XIX siècle.

La barre des 10.000 brevets déposés annuellement est franchie en 1894, celle des 20.000 en 1928. L’année la plus faste est 1971 durant laquelle plus de 51.000 brevets sont déposés.


Vous noterez que le nombre de brevets déposés reflète bien l’histoire civile. Durant les périodes troublées, le nombre de dépôt baisse : guerres (1970, première et deuxième guerres mondiales), crises économiques (1929, choc pétrolier de 1973, Grande Récession débutant en 2008).

 

Mais revenons au Sieur Ollivier. Que brevète-il ?

Eh bien en grande partie, ses « inventions » concernent des produits imitant ce que font déjà nos amis d’outre-manche ! Dès cette époque, incroyable mais vrai, le brevet d’invention permettait de s’approprier les inventions des autres !

La compétition est lancée et elle ne s’arrêtera pas…

Pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui, et en quoi Aprobase peut vous aider dans la rude compétition de l’innovation, cliquez sur le lien et rendez-vous sur notre page entreprise Aprobase !


Mathieu LIPPOLIS

Architecte solutions chez Groupe SII

7 ans

Pour faire court, les brevets permettent: 1) de protéger les inventeurs (ou les sociétés qui ont investi dans la recherche) pour une durée donnée (20 ans) ce qui devrait encourager les société à investir dans la recherche, 2) permettent, grâce aux informations exhaustives qu'ils contiennent, d'encourager la recherche "d'approfondissement"... en consultant un brevet sur une techno données, tu ne pourras pas l'exploiter directement, mais tu pourras t'appuyer sur les détails techniques fournis pour orienter ou réorienter tes propres recherches. Je grossi un peu le trait, mais globalement voilà, à ta disposition pour en discuter plus longuement autour d'un café :)

Arnaud Benistant

𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲👉Je booste les projets en mettant l'humain au cœur

7 ans

Un jour, quelqu'un sera-t-il capable de m'expliquer comment les brevets aident l'innovation ?

Anne HULNE (PhD)

Service social municipal

7 ans

Pertinent

Philippe ATTAL

👉 Boostez votre efficacité sur les réseaux sociaux pour mieux (vous) vendre 👊 Formation et accompagnement 💠 Vente - Social Selling 💠 Recrutement - Marque Employeur et Marque Candidat 💠 Personal Branding 🚀 DCF Lyon

7 ans

Excellente leçon d'histoire Richard !!! Très instructif, merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets