La porte du pénitencier

La porte du pénitencier

Le titre n'est pas totalement approprié à mon anecdote mais je souhaitais, en le choisissant vous offrir chers lecteurs, un instant d’émotion. Le titre le judicieux aurait dû être :

« La porte du garage » (chanson française de Charles Trenet). 

Mais-là, il ne s'agissait pas de la vulgaire porte de garage de Monsieur et Madame « tout le monde », c'était celle du monstre sacré de la chanson française Monsieur Johnny Hallyday de Marnes-la-Coquette en Région parisienne. 

Un retour sur images et des explications complémentaires deviennent nécessaires à cet instant.

Il est évident que professionnellement parlant, nous les exploitants au service d'une société de Transport, nous étions comme aimantés par des situations cocasses et originales. Outre les échanges courants avec nos collègues des autres agences du réseau national, nous avions aussi des contacts quotidiens avec la clientèle. Cette dernière était de canaux différents, l'une constituée de professionnels du commerce et de l'industrie, l'autre de particuliers. 

Lorsque nous entrions en conversation avec un quidam pour lui apporter sa commande, je ne vais pas vous le cacher, les chemins prenaient parfois des virages inattendus.

Les personnes contactées étaient en général sympathiques et contentes de notre appel. Nous leurs apportions un bien qu’elles avaient pour habitude de transporter elles-mêmes jusqu’à leur domicile. A cette époque, le particulier n'était pas encore rompu à cette habitude de livraison. Nous avions donc essuyé « les plâtres » de la nouvelle livraison à domicile. 

Qui dit livraison, m’invite tout naturellement à vous évoquer la vie quotidienne d'un conducteur au sein d'un service de livraison. 

Cet homme simple possède une résistance hors du commun à la maltraitance. Sa journée débute par une première dispute de son épouse. Elle lui rappelle "qu'elle compte sur lui ce soir" pour une course en espérant qu'il sera de retour à l'heure dite. Puis ce brave homme arrive sur son lieu de travail pour exécuter sa tâche quotidienne de livreur. Au bureau d'exploitation, l'agent en charge de planifier sa tournée de livraison l'enguirlande, suite à une mésentente, entre eux deux, par rapport à l'organisation de sa tournée.

Après, il prend la route et croise très probablement un automobiliste irascible qui, énervé par les bouchons, l'insulte copieusement. Ce pauvre employé possède, selon l’automobiliste, un trop grand camion qui a bloqué la circulation. Lors de sa journée de travail, un des destinataires passe sur lui sa colère car la marchandise livrée ne correspond pas à sa commande. En y réfléchissant un peu, le conducteur est un livreur et non le préparateur de la commande.

Ce n’est pas encore terminé… Je poursuis son périple. 

Notre conducteur retourne en fin d’après-midi au dépôt, restitue son camion et remet les papiers de sa tournée de livraison. Là, un agent de bureau doit régler avec lui un différend enregistré durant sa journée de travail, cela se parachève par une remontrance appuyée. Notre sympathique routier n'a pas encore clôturé "son chapelet d'engueulades". Bien sûr, il est arrivé en retard à son domicile et sa femme lui réserve une dernière salve dont elle détient le secret.

En résumé, cet homme est-il dans la même configuration que le gars dans le sketch de Jean-Marie Bigard : "la chauve-souris enragée"?

Le sort se serait-il acharné sur lui tout au long de sa journée ?

Et bien NON, c'est le quotidien d'un conducteur qui se fait houspiller au moins 6 fois par jour.

Connaissez-vous franchement une autre profession dont un employé est aussi mal considéré ? 

C'est vrai que les conducteurs-livreurs étaient une catégorie à part. On s'interroge encore aujourd'hui sur le sens de ce désintéressement pour cette belle profession. Ah mince, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de vous raconter l'histoire de la porte de garage de Johnny Hallyday.

Allez, je fais vite !

Un après-midi, je suis donc en communication téléphonique avec sa belle-maman.

Vous vous dites déjà, ça y est, il fréquente le gotha de la vie parisienne. 

Pour être sincère avec vous, c’était une véritable coïncidence mais étant le Directeur de l’agence, mes équipiers avaient préféré me confier cette mission inhabituelle. La belle maman était émue, non pas d'échanger avec moi, soyez-en rassurés, elle avait tout ce qu'il fallait à domicile. Elle pleurait d’énervement car elle avait procédé, trop rapidement, à la fermeture de la porte de son garage. Malencontreusement rabattue sur le toit du camion, cette porte s’était donc « voilée » (la porte du garage, pas la belle-mère de Johnny). La fermeture automatique de ce battant ne s’avérait donc plus possible en l’état. Un professionnel devrait intervenir pour le réparer. Je me souviens de cette phrase qui me fit frémir :

- Aidez-moi Monsieur, ce n'est pas la faute de votre chauffeur (aïe, encore une personne qui utilise le mauvais terme) mais si mon gendre rentre et s'aperçoit que ses motos ne sont plus en sécurité, je vais me faire "engueuler" (le conducteur devait se sentir moins seul). 

Puisque le quotidien de notre métier génère l'entraide, le partage et le vrai rapport humain, notre conducteur l'avait gentiment aidé à résoudre son problème. Elle nous remercia chaleureusement et nous offrit un beau cadeau. Ce présent, je le remis avec un plaisir non dissimulé à mon collègue Régis (cf " Une matinée à la brigade") qui était un admirateur sans limite de notre JOJO national.

Je suis persuadé que vous aussi, chers lecteurs dans votre entreprise vous avez échangé avec des peoples, n’est-ce pas ? 

Racontez-moi !

Laure GUÉRIN-TAQUET

RH pour Startups & TPME | Diagnostic RH | Développement RH | Service RH externalisé |

4 ans

pour ma part, j'ai longtemps eu un métier décrié puisque travaillant auparavant dans une banque... en terme de personnalité, je me rappelle d'Yvette Horner que seuls les anciens sauront imaginés...

Carole DALMART

conseillere emploi chez France Travail

4 ans

Alors non jamais échangé avec des "célébrités" En même temps n'étant une FAN, je pourrai passer à côté sans même les voir.😅 ... Par contre je peux vous citer d'autres métiers on lon se fait engueuler à longueur de journée... Huissier, Pervenche, employé libre service... 😅

Céline Tartelin

Coordinatrice logistique

4 ans

He non, je n'ai pas eu cette "chance" encore de rencontrer des people! Drôle d'anecdote, et surtout de jolis mots pour évoquer le Transport, et en particulier le métier de livreur! Et leur condition ne s'est pas améliorée avec la crise que nous traversons !

Sihame TANANE

L’Humain et ses compétences au cœur de mes actions ✨

4 ans

Alain, après cette lecture, j’ai totalement retrouvé cet univers du transport 😀 Chaque paragraphe était à l’image de leur quotidien. Merci pour cette écriture 🌟 À très vite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets