La prise de parole pour se démarquer, se vendre
Fonds Unsplash

La prise de parole pour se démarquer, se vendre

La prise de parole cela sert aussi à cela : se démarquer – de la concurrence –, se « vendre » pour arracher un nouveau poste, pour l’emporter face à un jury de concours, pour influencer des décideurs, pour gagner de nouveaux clients.

La culture française est timorée sur ce plan ; on a tôt fait de critiquer celui qui est à l’aise à monter sur scène et à prendre la parole. « Il se met en avant, il est vantard » pense-t-on, tout en l’enviant parfois pour ses talents peu répandus. Trop de dirigeants et de managers se cachent encore volontiers derrière le très archaïque : « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Au moment où j’écris cette newsletter, j’ai un appel de Sébastien – j’ai modifié son prénom. Il m’explique qu’il a monté son entreprise avec un ami il y a un peu plus d’un an. Pour se développer, il doit présenter son offre à des prospects, à des financeurs, à des associations d’utilisateurs. Bref, il prend la parole tous les jours mais il a l’impression que « ça n’imprime pas ». Et ce n’est pas parce qu’il le fait souvent que ça fonctionne mieux.

Au contraire, plus le temps passe, plus le doute s’installe, moins il a confiance en lui en tant qu’orateur et moins il a de résultats.

Il se souvient, me dit-il, que dans le passé, quand il était salarié d’une grande entreprise – on est dans la technologie informatique – son chef lui disait : « tu bosses super bien mais on ne comprend rien à ce que tu racontes en réunion ». À l’époque, c’était moins pénalisant, même si le chef aurait bien voulu que Sébastien soit plus court et plus clair lors de ses interventions orales.

Aujourd’hui, dans sa nouvelle situation, la qualité des prises de parole de Sébastien est un élément déterminant de la suite de son histoire professionnelle.

Se démarquer, c’est prendre un risque et c’est sans doute ce qui freine le plus grand nombre. La prise de parole est bien une prise de risque : on se retrouve observé par les autres. Mais au fait, qu’observent-ils, que remarquent-ils ? Quels sont les éléments d’évaluation d’une prise de parole ?

Parce que ces critères existent concrètement et parce qu’ils sont trop peu connus, j’ai créé un diagnostic de performance de la prise de parole.

Parmi ces critères se trouvent notamment la posture, la gestuelle, le regard, le débit de voix et aussi la construction narrative . Une vidéo de quelques minutes contient suffisamment d’éléments à analyser pour pouvoir réaliser ce diagnostic. Il permet, à la personne "auditée" de connaître ses atouts naturels et ses points d'amélioration. Et, le cas échéant, d'envisager un programme sur-mesure d'accompagnement à la prise de parole ainsi que la durée - deux séances, quatre séances.

Cet audit de performance de la prise de parole fait partie des sujets que j’aborderai lors de ma masterclass de ce mardi 19 mars 2024 à 11h30.

Vous pouvez vous inscrire ici pour y participer.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets