L'argent ne fait pas le bonheur, vraiment ?
La rémunération, une simple affaire de chiffres ? Loin de là !
En réalité, le sujet est éminemment émotionnel, et peut lourdement peser sur la santé mentale des salariés. D’ailleurs, il est intéressant d’observer que la part de fixe, de variable (individuel ou collectif), ainsi que la transparence des salaires activent des mécaniques différentes.
80% des travailleurs préfèrent une bonne santé mentale à de plus hauts revenus selon une étude UKG de 2023. Deux tiers d’entre eux se disent même prêts à accepter une baisse de salaire pour un emploi qui préserve leur bien-être.
Cette opposition entre un bon revenu et une santé mentale dégradée révèle avant tout notre rapport au travail, “comme si celui-ci n’était que tripalium, et que les souffrances qu’il peut causer devaient être contrebalancées par un meilleur revenu”, analyse Kévin RECORBET , coach en neurosciences.
Est-ce là la source de tous les ennuis ?
Il y a aussi d’autres explications, comme par exemple la confusion entre notre valeur sur le marché et notre valeur en tant qu’individu. Ou notre tendance à toujours nous comparer aux autres.
On fait le point dans cet article dédié au sujet 👇
Rendez-vous le 16 janvier pour notre prochain Take Care Connect
Au programme :
Prenez soin de vous,
L'équipe moka.care
Entrepreneur 🐘 Fondateur de NeArc/Coach & Formateur en PNL et Neurosciences.
1 ansHeureux d’avoir participé à la réalisation de cet article ✅ Merci à Paulina Jonquères d'Oriola pour sa bienveillance 👌🏻