Un burn-out, ça coûte combien ?

Un burn-out, ça coûte combien ?

Mettons tout de suite les points sur i : le principal coût d'un burn-out est humain pour la personne concernée, qui voit sa santé physique et mentale fortement altérée.

 

À cela s'ajoute un impact économique et organisationnel important. Pour une entreprise, un burn-out représente en effet :

  • un coût direct, qui se mesure notamment par le coût lié à l'absence de l'employé et à son remplacement. On estime en moyenne qu'un arrêt pour burn-out dure 10 mois et demi.
  • des coûts indirects, liés à l'impact sur la marque employeur et les répercussions d'une absence longue sur les autres équipes.

 

"Avoir un collègue en burn-out va généralement impacter le moral du reste de l’équipe. La dynamique collective amplifie ces comportements individuels à risque. Lorsqu’il y a un burn-out, c’est souvent un indicateur qu’il y a un sujet organisationnel”, explique Margaux TANCRÈDE , psychologue moka.care .

 

Evaluer le coût réel d'un burn-out est donc un sujet complexe.

Comme on aime les défis chez moka.care, on a décidé de se lancer dans ce difficile exercice de chiffrage pour vous donner une vision concrète de l'impact de ce phénomène de société.

 

Alors, combien coûte un burn-out ?

 On fait le point dans notre dernier article👇

Je découvre le coût du burn-out


Mais aussi...

Rendez-vous dans moins d'une semaine pour une nouvelle édition du Take Care Connect dédié au travail émotionnel des RH !

Le 10 octobre, c’est la journée mondiale de la santé mentale 🧠.

On vous attend donc nombreux pour vous partager des clés pour prendre soin de vous en tant que RH et ainsi réussir à mieux accompagner l’ensemble de vos entreprises.

Je m'inscris au prochain Take Care Connect


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets