Le conseil en fertilisation

Comment est vécue la réglementation au quotidien par les Agriculteurs ?

Je suis actuellement en campagne pour accompagner les agriculteurs à la réalisation de leur plan prévisionnel de fumure. Il s’agit là d’une étude de leur stratégie d’apport d’engrais sur les cultures afin d’éviter les lessivages d’azote dans un but de préservation de l’environnement et d’optimisation de la fertilisation (économie d’intrants). L’agriculteur est-il en zone vulnérable ? Dispose-t-il d’un plan d’épandage ? Ses surfaces épandable sont-elles définies pour un effluent de type I ou II ? Un reliquat de sortie d’hiver ou une analyse de sol ? Un couvert interculture pour ne pas laisser les sols nus durant l’hiver ? Et tant et tant d’autres subtilités !

L’objectif : Faire d’une obligation réglementaire un vrai conseil en fertilisation. Comment aider l’agriculteur à s’y retrouver ? Nos exploitants sont-ils tous égaux face à la maitrise de l’outil numérique ? ou l’accès à l’information ? L’agriculture d’aujourd’hui est un défi écologique évidemment, économique, certes ! mais aussi social et sociétal pour accompagner des exploitants dans le dédalle des réglementations et la découverte des outils numériques quand de nombreuses exploitations sont en zone blanche !

Mon expérience m’a fait découvrir les différents maillons de la chaine : des laboratoires de recherche de l’INRA où H2020 était le mot clé pour obtenir des financements, en passant par les décrets de la 6ème directive nitrate jusqu’au cœur d’une exploitation. La diversité de ces dernières comme celle en agriculture de précision pour la bonne dose au bon endroit ou à l’extrême inverse un agriculteur isolé sans plan d’épandage ou de fumure m’oblige au quotidien à m’interroger sur la bonne approche.

Et vous ? Quelle est votre vision du conseil en fertilisation ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets