Le networking de bienveillance, une approche réussie des réseaux sociaux
Alors que Twitter s'installe dans l'esprit collectif comme une zone où règne l'agressivité, peu respectueuse des idées et des pensées émises par les différentes communautés présentes, politiques ou économiques, LinkedIn a réussi en quelques années à magnifier le networking de bienveillance.
Née dans le nord de l'Europe, cette technique relationnelle qui fait appel avant tout à notre gentillesse naturelle, règne désormais en maître sur le réseau professionnel. Une méthode pour conforter son image et inspirer confiance.
Si l'on en croit ce que disait avec humour Waren Buffett ,"les gentils ne peuvent pas réussir ». Pour beaucoup, Il apparaît difficile aujourd'hui de faire des affaires dans un monde où la brutalité économique règne en maître. Et pourtant, sur LinkedIn, le réseau démontre que la sympathie est aussi un moyen de gestion relationnelle efficace.
Certes, il faut passer les « bravos » ou les « félicitations » qui ponctuent en permanence un grand nombre de messages et d'échanges… construits avant tout dans le but d'assurer la promotion d'une entreprise, d'un consultant, d'un salarié ou tout simplement une idée.
Mais le marketing de bienveillance à ses limites. Pour les experts, s'il peut ouvrir des portes, il n'en demeure pas moins une zone de fragilité où chacun démontre sans le vouloir que les propos exprimés sur le réseau sont loin d'être forcément ceux entendus dans l'entreprise. Rien de bien nouveau dans la relation humaine ou le mensonge fait partie de la vie quotidienne, surtout la vie professionnelle.
Au-delà, selon les psychologues d'entreprise, le networking de bienveillance a pour premier intérêt de démontrer que l'on s'intéresse à l'autre, du moins à ses activités plus prosaïquement à son activité immédiate. Une sorte de carte de visite introductive qui installe dans le temps un regard positif sur celui qui l'a exprimé.
Dans le temps… immédiat seulement. Cette situation à long terme est loin d'être saine. Le conflit ou la critique représentent une part forte de notre vie quotidienne. Le nier, serait incontestablement le signe d'une faiblesse notoire. Libre à l'interlocuteur de l'exploiter. C'est en tout cas le regard des pros.
Reste à définir ce que networking veut dire. Deux amis, ou relations, dans le privé mais travaillant dans des entreprises différentes peuvent faire du networking de bienveillance une sorte de parapluie en cas de déboires professionnels. Ici, le relationnel donnera à l'aidant un sentiment de "bon samaritain". La boucle est bouclée. C'est la finalité même du marketing de bienveillance.
Faire la part des choses est une qualité professionnelle et l'entretenir via de bons sentiments est loin d'être une tare. Alors juste pour le plaisir, dites moi que vous aimez ce propos.
ML
Merci Marcel de cet article rempli de bienveillance !