LE POINT DE GESTION DU MOIS DE NOVEMBRE
Le mois de novembre a été très positif pour les actifs risqués et il semble que l’année 2020 se dirige vers une fin meilleure avec des nouvelles plus encourageantes sur le plan sanitaire. De bonnes publications dans la sphère industrielle européenne, revenue en octobre sur des niveaux inédits depuis juillet 2018 et l’anticipation d’une « vague bleue » à l’occasion du scrutin présidentiel US, gage d’un plan de relance massif, ont très tôt mis le marché sur de bons rails. Mais l’accélération haussière est venue quelques jours plus tard, avec l’annonce de résultats très encourageants du candidat-vaccin du couple Pfizer/BioNtech.
En effet, au début du mois, PFIZER, MODERNA et ASTRAZENECA ont annoncé avoir découvert un vaccin efficace contre le coronavirus. Cette nouvelle a permis un regain d’optimisme sur les marchés entrainant une rotation sectorielle entre les valeurs Growth et Value. Ce vaccin, synonyme d’espoir permet aux investisseurs d’espérer un retour à la normale plus rapide et a laissé de côté les craintes concernant le Brexit, l’épidémie de COVID-19 et l’impossibilité des américains et des européens de se mettre d’accord sur un plan de relance. Convaincu que le problème « covid-19 » ne serait bientôt qu’un lointain souvenir, le marché a donc sensiblement renforcé son exposition aux actifs risqués.
Le deuxième catalyseur positif a été la victoire aux élections américaines de Joe Biden contre Donal Trump qui a donné son accord à l'Administration des services généraux (General Services Administration) pour commencer le processus de transition vers le président élu ce qui a rassuré les investisseurs et a éloigné le scénario de contestation redouté par les investisseurs. Cette victoire laisse espérer un apaisement des tensions politiques sino-américaines, américano-européennes et la mise en place d’un plan de relance pour soutenir l’économie américaine.
Sur le plan de la politique monétaire, la RBA a baissé ses taux directeurs à 15bps en début de mois les ramenant à 0,10% tandis que la BoE, la FED et la BCE n’ont pas changé leur politique monétaire et ont laissé aussi leurs taux inchangés. De plus, les banques centrales semblent soucieuses de la reprise économique à cause du manque de soutien budgétaire à l'économie par les états mais ont néanmoins assuré qu’elles étaient prêtes à assouplir davantage leur politique monétaire en cas de besoin.
Dans ce contexte, les marchés actions ont connu une forte hausse. Aux Etats-Unis, le S&P 500, le NASDAQ et le DOW JONES sont en hausse respectivement de +11,84%, 11,80% et 10,75%. Même son de cloche en Europe, le regain d’optimisme a fait oublier les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus et a permis aux indices européens d’avoir une hausse bien plus importante qu’aux Etats-Unis. Dans les derniers jours, le DOW JONES a franchi la barre symbolique de 30.000 points pour la première fois de son histoire. Les arbitrages ont profité à la thématique « value/cycliques », au détriment des secteurs étiquetés « Covid » ou « défensif/croissance ». Les valeurs pétrolières (+28%), financières (+16,9%) et industrielles (+16%) ont été les principaux moteurs de la hausse. Cependant les secteurs défensifs, « Covid » et les GAFAMs n’ont pas réussi à suivre. De ce fait, sur le mois de novembre, l’IBEX 35, le FTSE MIB, le CAC 40, l’EURO STOXX 50, le DAX 30 et le FTSE 100 sont en hausse de +25,18%, de 22,95%, de +20,11%, de +18%, de +15% et de +12,35% respectivement. De son côté, en Asie les performances ont été aussi positives : Le TOPIX, l'ASX 200, le HANG SENG, le MSCI EMERGING MARKET et le CSI 300 ont fini en hausse de 12,11%, de 9,96%, de 9,27%, de 9,21% et de 5,64% respectivement.
Dans cette phase de recherche d’actifs risqués, les taux d’intérêts des emprunts d’Etat ont baissé en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis tandis qu’ils ont été en hausse en Allemagne, au Royaume-Uni, et en France. Ainsi, les rendements du BTP, du BONOS de T-NOTE se sont resserrés de -13pbs (0,58%), de -5bps (0,08%), de -3bps (0,84%). Le BUND, le GILT et l’OAT se sont écartés de 5bps (-0,57%), de 4bps (0,30%) et de 3bps (-0,32%).
Sur le marché des changes et dans ce contexte de risk on l’euro a été en hausse contre le dollar américain et termine le mois à 1,1928$ soit une hausse de 2,41%. L' EURUSD a fini novembre avec une incursion au-dessus de 1,2000, un niveau pas vu depuis le mois de septembre. Ce seuil est toujours un niveau critique, très suivi par la BCE qui n’a pas réagi. Cette hausse s’est nourrie donc de l’appétit pour le risque, traditionnellement négatif USD, mais aussi d’une surperformance de l’EUR, soutenu par les perspectives d’un rebond de l’activité en Europe avec un vaccin. De même la livre sterling s’est aussi légèrement renforcée contre l’euro de 0,50% pour finir à 0,8952£. Les devises à fort beta se font fortement reprises contre USD : NOK +7,50%, NZD +6,25%, AUD +4,25%. Le JPY est resté à l’écart de ce mouvement avec une performance neutre face à l’USD : le billet vert a en effet perdu 0,35% contre le Yen pour clôturer à 104.27¥. Au sein des meilleures performances des EM, ZAR et MXN ont poursuivi leur hausse, revenant sur des niveaux clés (15,20 et 20,00 contre USD).
Sur le marché du pétrole, le WTI (West Texas Intermediate) et le BRENT ont clôturé à 45,29$ et 47,63$, soit une hausse de 26%.
DISCLAIMER
Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information. Financial Networking Group décline toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos. Le support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.
Commodity Derivatives Sales | Macquarie
4 ansMerci David Simon Elkoubi
Advanced Middle officer - Private Market Funds Services
4 ansTrès bonne analyse, merci David Simon Elkoubi
Consultante contrôle de gestion financier | Business Analyst chez ENEDIS DSI
4 ansTrès intéressant, Bravo David Simon Elkoubi
Co-fondateur d'Equifinance - 🤝 Nous accompagnons les particuliers confrontés à des difficultés financières jusqu'au rétablissement de leur stabilité financière.
4 ansBravo David Simon Elkoubi, c'est toujours un plaisir de vous lire
Front Office Treasury/ALM (Fixed Income, Forex, Repo, IRRBB, LCR, market risk, P&L)
4 ansExcellent travail David Simon Elkoubi