Le prix du bois en temps de COVID
Le marché du bois d’œuvre est reconnu pour sa volatilité et sa nature cyclique, et en 2020, on témoigne d’à peu près tous les extrêmes.
Comme 2019 fût une année à oublier en termes de prix, nous avons commencé 2020 avec de grandes attentes. Le marché immobilier américain, un énorme consommateur de bois de construction, envisageait le plus grand nombre de mises en chantier depuis 2006-2007. Les prix observés en janvier et février reflétaient bien cette réalité et tous les facteurs s’enlignaient pour un printemps exceptionnel.
Ce fût le cas, mais malheureusement pas dans la direction qu’on espérait. Suite la classification de la COVID-19 comme pandémie par l’Organisation mondiale de la santé le 11 mars, grand nombre d’états et provinces ont confiné leurs citoyens et arrêté plusieurs industries, dont la construction résidentielle. L’impact sur le prix de nos produits fût immédiat et très négatif. Beaucoup de nos compétiteurs ont même choisi de fermer des usines temporairement, en attente d’un marché plus stable et certain.
Conscients du fait que nos produits sont aussi nécessaires à la production de biens essentiels tel que le papier hygiénique et les masques respiratoires, nous avons mis des mesures sanitaires en place rapidement pour protéger nos employés et continuer nos opérations. En communication constante avec nos clients et à l’écoute de leurs besoins, nous avons réussi à passer à travers la période difficile du mois de mars.
Une des conséquences du confinement était que beaucoup de gens se sont soudainement retrouvé chez eux, en recherche de projets pour passer le temps. Ils ont donc entrepris toutes sortes de rénovations ou de bricolages, ce qui a crée une demande inattendue pour le bois traité 2x4x8, aussi appelé « stud ». Normalement moins cher que les 2x4 de dimension utilisés dans la construction de maisons neuves, le « stud » l’a surpassé pour la première fois en mémoire récente !
Matériel facile à travailler et versatile, il y a même présentement un manque dans le marché. La stratégie d’EACOM a tout au long été de vendre la totalité de sa production à chaque semaine en respectant les besoins de ses clients sans jamais se mettre en situation de survente.
Avec la reprise de la construction, nous voyons maintenant une demande accrue pour tous les types de bois et les prix qui augmentent en conséquence. Les mesures de déconfinement qui privilégient les terrasses et les espaces extérieurs ont aussi contribué à la nouvelle construction de structures adaptés au « nouveau normal ». Typiquement une période très active, les prochains mois se rapprochent et pourraient même surpasser les prévisions pré-COVID.
2020 a été une année pleine de surprises et elle n’est qu’à moitié achevée. Nous voyons déjà des tendances encourageantes émerger avec l’augmentation du télétravail et des vacances passées à rénover chez soi.
Nous ne sommes pas encore sortis du bois, mais on peut se permettre d’être optimiste !